Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Sécurité alimentaire : 31.422,5 tonnes de stocks céréaliers pour l’Afrique de l’ouest

En 2013, les Chefs d’’Etats et de gouvernement  de  la CEDEAO ont décidé de mettre en place un stock régional de sécurité alimentaire en vue de faire face aux crises alimentaires sans attendre l’aide de l’extérieur.  Ainsi  le Projet d’Appui au Stockage Alimentaire en Afrique de l’Ouest voit le jour.

Financé à hauteur de 56 millions d’euros par l’Union européenne,  le projet est piloté par l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA).  Mis en place en 2015, un comité de pilotage dudit projet , constituant une plateforme d’échanges entre les partenaires techniques et financiers, la CEDEAO et les bénéficiaires, tient annuellement sa réunion.

Du bilan dressé par le comité en mars 2019 à Lomé, lors de sa quatrième réunion annuelle, il ressort qu’au total, le  projet a réussi à constituer un stock physique cumulé de 31 422 ,5 tonnes de céréales achetées auprès des producteurs de la Région. Ce stock comprend 8 273,28 tonnes de maïs, 8614,72 tonnes de sorgho, 9686,5 tonnes de mil et 4648 tonnes de riz.

Le projet a permis par ailleurs,  la mise en place d’outils et d’instruments de gouvernance de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire de la CEDEAO.

Le Togo s’inscrit dans la logique d’accompagnement de la Réserve Régionale dans le but d’aider les populations en insécurité alimentaire. Dans cette logique,  le pays constitue régulièrement, à travers l’ANSAT (Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire du Togo), ses stocks de sécurité.  Il a participé à la validation de la mutualisation de 5% des stocks nationaux au profit de la Réserve Régionale.

Pour rappel, le Projet d’Appui au Stockage Alimentaire en Afrique de l’Ouest  a pris fin en mai 2019.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *