Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Sécurité de la navigation aérienne: le SAFA au cœur d’une formation des inspecteurs de l’aviation civile à Lomé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

 » Lomé s’affirme chaque jour un peu plus comme un hub aérien au service du développement  du transport aérien et de l’intégration régionale au sein de l’UEMOA »,  a déclaré ce lundi, le Colonel Gnama Latta, DG de l ‘ANAC-Togo (Agence Nationale d’Aviation Civile du Togo), à l’ouverture  d’un atelier de formation à l’intention des inspecteurs  des autorités nationales des Etats membres de l’aviation civile à Lomé. C’est une formation théorique et pratique aux techniques d’inspection des aéronefs étrangers (SAFA: Safety Assessment of Foreign Aircraft) , organisée par  le Projet Coopératif pour le Développement de la Sécurité de l’Aviation Civile dans l’espace UEMOA (COSCAP-UEMOA) en collaboration avec  l’ANAC-Togo et le Projet SIASA. Il s’agit d’anticiper sur les risques d’accident  et être sûr que les avions répondent aux normes de sécurité, précise le Colonel Latta Gnama.

 » La mise en œuvre des inspections des inspections SAFA… constitue la réponse solidaire apportée par l’UEMOA et ses Etats membres aux préoccupations de la communauté internationale en matière de respect  des normes universelles de sécurité et e sûreté de l’aviation civile  et e la supervision  de la sécurité du transport aérien au sein de l’Union », a t-il expliqué.

Pendant 5 jours (du 14 au 18 mars), les participants seront entretenus sur divers modules par le formateur  Tatin Pascal, un expert de l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA).

(Photo: Table d’honneur à l’ouverture  de l’atelier)