Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Sécurité maritime: le Haut Conseil pour la Mer tient sa deuxième réunion annuelle

 

Le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé , a présidé ce vendredi au Palais de la Présidence de la République , la deuxième réunion annuelle du Haut Conseil pour la Mer (HCM). Ministres, membres de droit du Haut Conseil pour la Mer, personnes ressources représentant les différents acteurs du secteur maritime…ont pris part à ce rendez-vous.

Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour de cette rencontre: le point sur la mise en œuvre des orientations de la première réunion du HCM et l’énonciation des axes du projet de stratégie nationale pour la mer et le littoral; l’état des lieux de la lutte contre l’érosion côtière; la présentation du schéma directeur des moyens maritimes à acquérir; la création d’un nouveau comité national d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie; la présentation du projet de construction d’un centre et d’une tour de surveillance maritime; la création d’infrastructures portuaires de traitement des effluents et déchets d’hydrocarbures pour résoudre le problème du dégazage et déversement en mer; la réorientation des pêcheurs artisanaux pour éviter la pêche dans la zone de mouillage par la création d’un dispositif de concentration de poissons et le développement d’activités de substitution aux trafics illicites autour du Lac Togo.

Egalement au centre des échanges, la plateforme des solutions pour la sûreté et la sécurité en mer en vue du développement des activités maritime et portuaire et l’appui aux actions de sauvegarde du littoral au Togo.

Le Haut Conseil pour la Mer est un cadre de discussion entre acteurs ayant un lien avec les intérêts maritimes. Il est institué par un décret datant du 30 avril 2014, créant un cadre institutionnel de l’action de l’Etat en mer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *