Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Sécurité maritime : Togo Terminal se dote d’un scanner mobile

Premier opérateur de manutention conteneurs au Port Autonome de Lomé, Togo Terminal, filiale du Groupe Bolloré,  vient de se doter d’un scanner mobile. L’engin a été présenté hier lundi 26 septembre 2016 aux acteurs portuaires.

De type Roboscan R1MC, il est le scanner de sa gamme le plus avancé technologiquement disponible sur le marché mondial avec d’impressionnantes capacités d’analyse d’images qui assurent la productivité la plus élevée pour le contrôle des conteneurs et chargements.

Mobile et ultramoderne, ce scanner renforce le dispositif sécuritaire mis en place sur le terminal à conteneurs de Togo Terminal, qui devient ainsi le premier opérateur portuaire en Afrique de l’Ouest et l’un des tout premiers à l’échelle du continent à se doter de cet outil.

Fonctionnant en trois modes : standard, séquentiel et portique, le nouveau scanner permet des contrôles de tout conteneur conformément à la réglementation nationale et aux normes internationales en vigueur dans le transport maritime. Suivant les modes choisis, le scannage peut se faire sur un camion à l’arrêt, cinq camions simultanément ou sur des camions ou véhicules en déplacement. Selon, Joël TOMEGAH, Super Utilisateur Oscar chez Togo Terminal, le nouvel engin peut scanner jusqu’à 150 conteneurs par heure. «  Avec ce scanner, on a une célérité de scannage sur le terminal », a-t-il ajouté.

Il est outillé pour faciliter la détection de produits illicites et de fraudes. Doté d’une valise portable, lui conférant une efficacité mobile, ce scanner peut être déployé en dehors du périmètre dédié pour des contrôles hors de la plateforme portuaire.

Cet important outil renforce la notoriété du port de Lomé dans les domaines de la sécurité et de la sûreté portuaires et le hisse parmi les ports les plus sécurisés de l’Afrique.

«  Avec ce scanner, Le Groupe Bolloré, acteur portuaire des premières heures du Togo, accompagne les efforts de l’Etat pour faire de l’espace maritime togolais, une des premières ressources du pays. Il s’agit d’un outil qui participe à la sécurité maritime, un sujet aux enjeux économiques, objet du prochain sommet de l’Union Africaine que le Togo se prépare à accueillir », a déclaré Charles Kokouvi GAFAN, PDG de Togo Terminal, filiale du Groupe Bolloré.

Pour M. Kodjo ADEDZE, Commissaire des Douanes à l’Office Togolais des Recettes (OTR), la mise en service de ce scanner répond à une exigence de la convention de Kyoto révisée, selon laquelle toutes les plateformes portuaires doivent se doter des engins de ce type. La présence de cet engin au Port Autonome de Lomé, a-t-il souligné, participe de la volonté de l’Etat togolais de sécuriser « tout ce qui passe par la mer », et permet à l’OTR de sécuriser les recettes de l’Etat. «  Le Togo se prépare à acquérir d’autres scanners », a-t-il annoncé par ailleurs.

Le scanner est dirigé à partir d’un centre opérationnel doté de trois postes à écran : le premier fait le scannage et enregistre les informations ; le second gère toutes les caméras sur l’unité mobile de scannage permettant à l’opérateur de vérifier la trajectoire du scanner ; le troisième poste analyse les images qui sont instantanément envoyées à la douane, lui permettant de contrôler le contenu des conteneurs et d’intervenir en cas de besoin. Cela permet à l’OTR, selon M. ADEDZE, d’étudier avec célérité les déclarations, réduisant ainsi le temps de passage des marchandises à la douane.

Le nouveau scanner vient compléter les dispositifs de ponts bascules et de pèse essieu, mis en place conformément à la Convention Solas révisée et au règlement 14 de l’UEMOA.

Engagé dans un vaste projet d’extension et de modernisation du Terminal à Conteneurs du Port Autonome de Lomé, le Groupe Bolloré à travers sa filiale Togo Terminal investit sur fonds propre pour accroître le rayonnement de la plateforme portuaire de Lomé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *