Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Sécurité routière : 3407 accidents, 239 morts au premier semestre 2016

 

Le ministre en charge des Transports M. Ninsao Gnofam et son collègue chargé de la Sécurité, Colonel Yark Damehame ont rencontré hier jeudi 21 juillet, les conducteurs et transporteurs routiers. Cette rencontre devenue une tradition depuis quelques années, vise à présenter la situation de la sécurité routière au premier semestre 2016.

Des statistiques des services de police et de gendarmerie, il ressort qu’entre janvier et juin 2016, il s’est produit sur les routes togolaises, 3407 accidents qui ont occasionné 239 (soit 40 morts par mois) et 4116 blessés (soit 686 blessés par mois). Au total 4572 engins dont 3455 engins à deux roues, ont été impliqués dans ces accidents. Les causes des accidents , selon les services de police et de gendarmerie, sont notamment : le défaut de permis de conduire, l’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse, le non-respect des feux tricolores, le refus de priorité, la circulation à gauche, la circulation en sens interdit…

Comparativement à 2015, le nombre d’accidents est en hausse de 120, le nombre de morts en hausse de 20 et le nombre de blessés en hausse de 1815.

« 40 morts par mois, c’est une catastrophe », déplore le ministre Gnofam. «  Le tableau n’est pas bon. Toutes ces personnes mortes ont le droit de vivre », renchérit le Colonel Yark Damehame.

Afin de renverser cette tendance meurtrière, les deux ministres ont appelé les transporteurs et conducteurs présents à la rencontre, à faire des propositions. De leurs suggestions on retient : tournée de sensibilisation des conducteurs et transporteurs sur les comportements à adopter sur la route, l’identification des zémidjan par des blousons numérotés, l’institution de primes pour les agents de police exemplaires et pour les conducteurs se distinguant dans le respect du code de la route…

De son côté, le gouvernement envisage la construction de passerelles sur le tronçon terrain de Golfe–Davié et sur d’autres routes à Lomé, la confection de blousons numérotés pour les Zémidjan, le déguerpissement imminent de certaines gares sauvages le long du Boulevard du Mono…

(Photo : Ninsao Gnofam à gauche)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *