Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Sélection des projets: le PAEIJ-SP forme les comités régionaux sur la démarche actualisée

L’Unité de Gestion du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs ( PAEIJ-SP) a organisé du 22 au 23 Janvier 2020 deux sessions de recyclage à l’endroit des membres des comités régionaux à Atakpamé et à Kara.

Ces rencontres avaient pour but d’informer les membres des comités régionaux des changements intervenus dans la procédure PAEIJ SP et de les former à la nouvelle procédure de sélection des jeunes (primo-entrepreneurs) bénéficiaires du projet.
Spécifiquement, il s’était agi d’informer les membres de comités régionaux de sélection sur les raisons de la révision des procédures de sélection des primo-entrepreneurs ; informer les membres sur les changements intervenus dans la procédure de sélection des primo-entrepreneurs ; informer les membres des comités régionaux sur la nouvelle constitution des Comités Régionaux de Sélection des projets et leur mode de fonctionnement ; recycler les membres des comités à l’utilisation des outils de sélection révisés des jeunes; former les Directeurs de PME et leurs collaborateurs sur le fonctionnement des comités, les outils à utiliser et leur rôle dans les comités.
En effet, le PAEIJ-SP a fait le choix de promouvoir l’entreprenariat des jeunes dans le développement de l’agriculture durable compte tenu du potentiel de croissance et d’insertion de jeunes en termes d’emplois salariés et non-salariés. La stratégie du projet est basée sur l’approche chaîne de valeur et le développement de clusters agro-industriels afin de consolider la base industrielle du pays. A travers cette stratégie, le projet vise à améliorer la productivité des entreprises structurantes identifiées dans les chaînes de valeur agricoles à fort potentiel économique, accompagner les jeunes promoteurs désireux de créer leur entreprise et faciliter leur insertion à travers la promotion de partenariats gagnant-gagnant susceptibles de renforcer la compétitivité de la chaîne entière. Le PAEIJ-SP entend aussi mettre en place des mécanismes innovants destinés à faciliter l’accès au financement des entreprises encadrées par le projet (primo-entreprises et entreprises structurantes).
En vue de sélectionner les primo-entrepreneurs individuels bénéficiaires, l’Unité de Gestion du Projet a mis en place en 2017 des comités régionaux composés de 10 membres qui procèdent à l’évaluation des candidats à deux niveaux avant leur sélection définitive. Avec leur concours, le PAEIJ SP a déjà sélectionné et intégré dans les chaines de valeurs appuyées 1005 primo-entrepreneurs exerçant diverses activités dans leurs entreprises. En Octobre 2019, l’Unité de Gestion du Projet après analyse des relations entre les primo-entrepreneurs et les Petites et Moyennes entreprises partenaires et dans un souci de transfert de compétences aux Petites et Moyennes Entreprises partenaires a décidé de réviser la procédure de sélection des primo-entrepreneurs en incluant les Directeurs de PME dans les Comités Régionaux de Sélection et en révisant les critères de sélection. Les critères révisés ont servi à lancer le cinquième appel à projet qui a permis de recenser près de 800 dossiers de candidatures des jeunes pour 450 emplois disponibles dans les chaînes de valeurs.
Au terme de ces sessions, l’équipe de mission fera un suivi auprès des distributeurs de Kara le 24 janvier à Kara.
Pour rappel, le (PAEIJ-SP) vise à contribuer à créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers l’auto-emploi et l’insertion des jeunes dans l’économie formelle au Togo.
Les activités du projet sont concentrées sous deux composantes : Développement des compétences entrepreneuriales des jeunes dans les secteurs porteurs ; et Appui à la mise en place d’un dispositif inclusif de financement.
Le projet a une durée de 5 ans (2016 à 2020) et sa zone d’intervention couvre l’ensemble du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *