Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Semaine du bâtisseur : l’énergie et l’environnement au centre de la troisième édition

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

La troisième édition de la semaine du bâtisseur s ‘est ouverte ce mercredi 28 mai 2014 sur le campus de l’EAMAU (Ecole Africaine des Métiers d’Architecture et de l’Urbanisme) à Lomé. “Efficacité énergétique et environnement“, c’est le thème retenu pour la présenté édition qui a lieu du 28 au 31 mai 2014.

Organisé par les étudiants de l’EMAU, cet événement biennal vise notamment à contribuer à la formation des étudiants en les confrontant aux réalités des villes africaines afin d’ouvrir le débat sur la ville de demain; contribuer à la valorisation   de la dynamique et la complémentarité des acteurs de la ville pour un mieux-être de la population.

Spécifiquement pour cette troisième édition, il s’agit de créer une plateforme de réflexion à l’échelle urbaine sur les questions de l’efficacité énergétique et de l’environnement à travers des conférences-débats afin d’aboutir à une synthèse scientifique et des propositions concrètes. En effet , selon Hervé Wabo, président du comité des élèves de l’EAMAU , face aux divers bouleversements que connaît le monde notamment les changements climatiques , la rareté des ressources naturelles, le réchauffement de la planète, l’effet de serre etc., il est impérieux de repenser l’urbanisation des villes africaines surtout sous l’angle de l’énergie et sous l’angle de l’environnement. “Nous voulons agir sans plus tarder pour que la dynamique de l’urbanisation qui ne va pas dans la bonne direction puisse s’infléchir “, a-t-il expliqué.

Pour M. Tchini Kodjo, Directeur général de l’EAMAU, la semaine du bâtisseur permet aux étudiants de tester leurs connaissances théoriques et de se rapprocher du monde professionnel. M. Tchini reste persuadé que l’événement contribuera à développer une dynamique et un partenariat pour les métiers de la construction et de l’urbanisme.

L’EAMAU est fière de tous ses diplômés qu’elle met chaque année sur le marché de l’emploi“, a-t-il par ailleurs déclaré.

A noter pour cette troisième édition de la semaine du bâtisseur , une innovation importante: le concours “Eco quartier et développement durable dans les villes africaines”. Il s’agira de concevoir un éco quartier en milieu urbain en Afrique. Un Eco quartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire. Ce concours vise à promouvoir une nouvelle façon de penser les espaces africains en phase avec l’efficacité énergétique.

Le concours est gratuit et ouvert aux étudiants inscrits pout l’année académique 2013-2014 à l’EAMAU et dans les écoles partenaires de la semaine du bâtisseur. Le lauréat recevra une gratification de 250.000FCFA.

La semaine du bâtisseur, c’est également des conférences -débats, des activités culturelles et ludiques, des expositions et une grande soirée de gala.

(Photo: Hervé Wabo, président du comité des élèves de l’EAMAU)