Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Showbiz : Gérard Akueson fête ses 60 ans de carrière

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Le géant du Showbiz togolais et africain, Gérard Akuéspon,  célèbre les 60 années  de sa carrière. L’événement a été lancé hier mardi 21 octobre au cours d’une conférence de presse.

Au cours de la rencontre , plusieurs acteurs du monde culturel et du showbiz togolais ont rendu hommage à ce grand homme qui a tant donné à la musique africaine.

Gérard Akueson est un monument de l’histoire de la musique africaine“, a déclaré M. Horation Freitas, ancien ministre de la culture.

Gérard Akueson doit être vénéré, révélé et porté par le Togo. Le monde entier souhaiterait avoir Gérard Akueson comme fils“,  a renchéri  John Dossavi ,  Président de RAPEC (Réseau Africain des  Promoteurs Culturels”,

Il pourrait être une star de la musique, mais il a préféré pousser les autres loin”,  a indiqué pour sa part Marthe Audrey , artiste togolaise de la chanson .

Je ne vous dirai pas combien l’émotion  m’envahit et m’étreint, mais je crois que c’est dans l’ordre naturel des choses”,  a  répondu Gérard Akueson , ému par  tant d’hommage.  “En effet, malgré mon humilité naturelle, je reconnais que c’est  un grand  jour pour ma modeste personne et d’avance, je vous dis merci“, a-t-il ajouté.

A propos de sa carrière, Gérard Akueson se souvient des joies et des peines qu’il a connues et vécues pendant ces soixante années. ” Ne croyez pas que c’était du pain béni et que cela a toujours été facile ! A la sueur de notre front, nous avons gagné notre vie, mais nous avons aussi trimé et galéré quelques fois“, évoque-t-il, nostalgique.

Au programme de cet anniversaire,  la pose de la première pierre de l’Académie du SHOW-BIZ FONDATION Gérard AKUESON (FGA) à Agoényivé à Parbey-City,  le 06 novembre;  un  dîner de Gala Prestige le 07 novembre au Grand Rex avec la participation d’une pléiade d’artistes nationaux et internationaux. L’événement prend fin le 09 novembre avec un cocktail géant de remerciement aux artistes, sponsors, autorités et médias à l’Hôtel IBIS.

Auteur-compositeur, Gérard Akueson est également  manageur, impressario, producteur et éditeur. En 1962,  il crée à Paris,  la première maison de disque International  disques Akue; puis  le 1er Festival de La Chanson Populaire Togolaise, en 1970 à Lomé.  Ce festival  révéla des artistes comme : Julie Akoussah , Roger Damahouzan , Grégoire Lawani , MamoLagbema , FrejusYacinthu.