Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

SIA: relever le défi d’informations fiables sur l’artisanat au Togo

 

 

L’artisanat est une des composantes majeures de développement socio-économique de notre pays. C’est un secteur très diversifié où on peut recenser des centaines d’activités et des centaines de milliers de personnes qui les exercent.

Afin de disposer des informations fiables capables de permettre la poursuite de véritables objectifs pour le développement de ce secteur, le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, à travers la direction de l’artisanat, a entrepris de mettre en place une banque de données sur le secteur de l’artisanat. C’est le « système d’information sur l’artisanat (SIA)», dont la vulgarisation a été lancée mardi, par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge de l’Artisanat , au cours d’un atelier tenu à Lomé.

 » Le système d’information sur l’Artisanat est un mécanisme de collecte, d’analyse, de stockage et de diffusion des informations sur le secteur de l’artisanat qui devra rendre disponibles des informations permettant aux différents acteurs et partenaires d’apprécier l’importance du secteur et de mieux orienter leurs politiques d’intervention en sa faveur », a expliqué Mme Tomégah-Dogbé, à l’ouverture de l’atelier .  » C’est la disponibilité de l’information qui créé le besoin d’information », a-t-elle ajouté.

Le SIA a sa base à la direction de l’artisanat. Cette base travaillera en étroite collaboration avec des antennes installées dans les chefs-lieux des régions afin d’être plus proches des artisans et entreprises artisanales.

C’est ainsi qu‘après une étude de faisabilité, les étapes suivantes ont été franchies : conception des logiciels de travail du SIA; achat et mise en place en place de l’infrastructure réseau et matérielle informatique dans des locaux aménagés à cet effet au niveau des chefs-lieux de régions ; conception et impression des formulaires de collecte d’informations relatives aux artisans et entreprises artisanales.

L’étape suivante et actuelle est celle de la sensibilisation et de l’enregistrement des informations relatives aux artisans et aux entreprises artisanales; c’est ce qui a fait l’objet de l’atelier de mardi. D’autres rencontres du genre sont prévues dans les chefs-lieux de régions. L’objectif est d’organiser la collecte et l’enregistrement des informations réelles de terrain et capables de permettre la promotion efficace des micros et petites entreprises artisanales.

De manière plus spécifique, il s’agira  d’organiser des équipes de terrain pour pouvoir :procéder à la sensibilisation des artisans ; participer à la collecte des données primaires ; enregistrer ces données primaires dans la base du SIA ; organiser la poursuite de l’enregistrement des données primaires.

(Photo: Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en  charge de l’Artisanat)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *