Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

SIALO: la 3ème édition a ouvert ses portes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Colonel Ouro-Koura Agadazi a procédé ce jeudi 11 septembre à l’ouverture officielle, sur le site de la foire Togo 2000 à Lomé, de la troisième édition du Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé (SIALO) ; un espace de promotion, de rencontre et d’échanges entre les acteurs et professionnels de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche, de l’Agroalimentaire, de la Gastronomie et des distributeurs -représentants des marques de produits alimentaires du Togo, d’Afrique et d’ailleurs.

Pendant cinq jours (du 10 au 14 septembre), ces différents acteurs vont profiter de ce cadre de rencontre . Le SIALO vise en effet de nombreux objectifs : renforcer les compétentes des agriculteurs locaux, soutenir la mise sur pied des regroupements des agriculteurs, favoriser la création et le développement des centres agro-alimentaires pour la production, la transformation et la commercialisation des produits agro-alimentaires locaux, offrir une vitrine pour la promotion et la subvention des projets agricoles et entre autres créer un cadre de rencontre et de prestation entre les professionnels de l’agroalimentaire.

Au menu de la troisième édition de ce salon international agroalimentaire de Lomé, selon son coordonnateur Daniel ATIKPO, des expositions-ventes, des conférences et ateliers de formation, des rencontres B to B, des concours, des animations culturelles et musicales et une nuit du SIALO avec remise d’attestation, autour d’un buffet. Les innovations de la présente édition concernent les concours de valorisation du patrimoine agricole togolais, du Projet Incubateur , les produits, services et technologies agricoles innovants.

Le Ministre Ouro-Koura Agadazi, dans son discours d’ouverture, a rendu hommage aux organisateurs de ce salon et a indiqué que le thème de cette édition qui est «  L’agriculture familiale face aux défis de la sécurité alimentaire » s’inscrit dans la logique de l’engagement et des actions que mène la communauté internationale pour assurer la sécurité alimentaire pour tous.

Pour le compte de cette année, les exposants sont venus de divers pays à savoir le Niger, la Côte d’Ivoire, la France, l’Italie et bien sûr du Togo.

Depuis 2012, le comité d’organisation ne ménage aucun effort pour rassembler tous les acteurs de l’agroalimentaire et en termes de perspectives, les organisateurs entendent faire du SIALO, non seulement la référence africaine des informations agroalimentaires, mais aussi une plaque tournante de l’agroalimentaire pour les acteurs et professionnels africains et d’ailleurs. L’ambition est également d’assurer la promotion à l’échelle africaine et internationale des valeurs agroalimentaires des pays participants et de promouvoir la coopération Sud- Sud pour un développement du secteur de l’Agroalimentaire.

(Photo: Visite de stand par les officiels)