Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Sommet de Lomé/ Les side events , deuxième jour: la lutte contre la piraterie maritime et autres trafics.

 

Hier mardi 11 octobre 2016, la journée des Side Events du Sommet de l’Union Africaine a été consacrée au thème de la lutte contre la piraterie maritime et autres trafics.

Des experts internationaux de haut niveau ont exposé la problématique en insistant d’abord sur la nécessité de définir des réponses globales, en lien avec les autres grands enjeux tel que le Sommet des Chefs d’Etat en débattra samedi 15 octobre prochain.

Ils ont ensuite expliqué que les politiques qui doivent être mises en œuvre doivent se fonder en premier lieu sur les capacités des Etats qui doivent s’efforcer d’améliorer la cohérence du fonctionnement interne de leurs institutions.

Ils ont ensuite indiqué que ces réponses nécessitent une coopération régionale renforcée, notamment au niveau des commissions économiques régionales et des dispositifs qui sont déjà mis en œuvre dans le cadre des décisions du Sommet de Yaoundé de juin 2013.

La conférence sur les trafics illicites par voies maritimes a fait en particulier ressortir qu’il était impératif de développer les exercices navals conjoints et les formations communes entre pays voisins.

Les intervenants ont également expliqué que cette lutte contre la piraterie devait aussi impliquer les Etats voisins y compris ceux enclavés concernés par les circuits de la criminalité transnationale organisée.

La deuxième conférence consacrée au trafic illicite par voies maritimes a insisté sur le besoin de coopération en matière de renseignement, d’échange d’information, et la nécessité de se doter d’outils spécifiques et fiables partagés sur les mouvements maritimes.

Ces outils adaptés doivent permettre aux Etats africains de pouvoir plus efficacement encore repérer et suivre les circuits des trafics illicites.

La journée de mercredi 12 octobre 2016 est consacrée au thème de l’économie bleue qui sera développé lors de quatre conférences qui débuteront au village partenaire à partir de 08h30.

Toutes les informations utiles sur le programme de conférences et les intervenants ainsi que sur le village partenaire sont disponibles sur www.lome2016sideevents.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *