Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Sommet sur la sécurité maritime : le Togo peut compter sur la Hollande

 

A quelques mois de la conférence sur la Sécurité maritime à Lomé, prévue en novembre prochain, le Togo vient de recevoir un soutien de taille, celui de la Hollande (Pays Bas).

 

En effet, Dans le cadre des préparatifs de cette rencontre de haut niveau, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, était en visite à la Haye où il s’est entretenu lundi avec son homologue des Pays Bas, Bert Koenders. Ce dernier, s’est félicité de l’initiative du sommet prise par le Togo, car a-t-il déclaré: « Le Golfe de Guinée fait face à la piraterie maritime et au trafic de drogue. C’est une menace pour cette route stratégique ». Et d’ajouter : « Environ 30.000 navires commerciaux empruntent cette route chaque année dont de nombreux bateaux néerlandais. Ils doivent avoir la garantie d’atteindre leur destination en toute sécurité. L’insécurité maritime a un sérieux impact économique sur des pays comme le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Nigéria ».

 

Le Togo et les Pays Bas vont organiser vont organiser en septembre à New York, en marge de l’Assemblée annuelle des Nations Unies, une réunion spéciale consacrée à la thématique. de sécurité maritime.

Le Togo est le premier pays partenaire économique des Pays-Bas en Afrique. La Hollande est un pays de vielle tradition maritime.

(Photo: Robert Dussey)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *