Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Suivi des projets et programmes de Développement à la Base : Victoire Tomégah-Dogbé dans les Lacs

 En vue de faire le suivi de la mise en œuvre des différents projets et programmes de son département,   le Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a entamé une tournée depuis le jeudi 15 septembre dernier. Il s’agit pour Mme Victoire Tomégah-Dogbé d’apporter son soutien aux communautés et organisations à la base engagées dans le développement participatif et d’échanger avec elles sur leurs besoins, leurs difficultés et leurs attentes.

Le vendredi, le ministre s’est rendu dans la préfecture des Lacs.

Au CEG de Ganavé, Mme Tomégah –Dogbé a procédé à la remise d’un bâtiment scolaire, ceci dans le cadre du Programme de Soutien aux Microprojets d’Infrastructures Communautaires (PSMICO) lancé depuis 2009 et piloté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB). Le PSMICO vise à accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio collectives pour satisfaire durablement les besoins des communautés.

Composé de 4 classes équipées de tables-bancs et d’une direction, le nouveau bâtiment y compris un bloc de latrines, a coûté la bagatelle de 28 031 754 FCFA. Il vient résoudre le problème de places auquel est confronté le CEG de Ganavé, créé en 1997 par les villageois qui ont transformé en salles de classes, les anciens bâtiments de l’usine de transformation de manioc installée dans cette localité en 1940. En 2015, l’école comptait 658 élèves.

S’adressant à la population de Ganavé, Victoire Tomégah-Dogbé a rappelé  les efforts du gouvernement en vue de satisfaire les besoins des communautés à la base. Les besoins sont immenses, a-t-elle souligné avant d’appeler la population à prendre en main leur propre développement notamment à travers l’organisation communautaire. «  Le développement n’est jamais l’affaire d’une seule personne », a-t-elle martelé.

Après la cérémonie de remise, le ministre en charge du Développement à la Base a rencontré les bénéficiaires des différents produits du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI). Au cours de la rencontre   la parole a été donnée aux bénéficiaires qui ont confié au ministre leurs difficultés ainsi que leurs attentes. Dans son intervention, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a encouragé les uns et les autres, insistant particulièrement sur le remboursement du crédit.

Le montant total de crédit octroyé dans cette localité par les différentes institutions de micro finance partenaires du FNFI s’élève à 85.000.000 FCFA.

A Anfoin, le ministre du Développement à la Base, a rencontré Sossou Komlan, vendeur d’essence frelaté reconverti dans l’élevage de poules pondeuses. Grâce à un financement du PRADEB (Programme d’Appui au Développement à la Base), le jeune homme est aujourd’hui propriétaire d’un élevage de 1000 têtes de volailles. «  Sans le PRADEB, je ne peux pas arriver à ce niveau », reconnaît-il.   Sossou Komlan a une ambition : construire deux autres poulaillers de 1000 têtes de volailles chacun.

Toujours à Anfoin, un autre jeune bénéficiaire du PRADEB, Houngbo Kodjo, a reçu la visite du ministre. Avec un crédit de 1.400.000 FCFA, le jeune soudeur a pu reconstruire son atelier équipé de machines obtenues également grâce à ce financement. Spécialisé dans la fabrication de moulins de piment, de manioc… Houngbo Kodjo ambitionne de porter son activité à l’échelle. Son seul souci  reste le manque d’apprenti.

Le périple de Mme Tomégah-Dogbé dans les Lacs s’est achevé à Aného (chef-lieu de la préfecture) où elle a rendu visite à un jeune menuisier aluminium ayant bénéficié également d’un appui du PRADEB, grâce auquel il a pu ouvrir et équipé son atelier.

(Photo : Mme Victoire Tomégah-Dogbé remettant les clés du nouveau bâtiment scolaire au chef canton de Ganavé)

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *