Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Sur le chantier du nouveau port de pêche : Ouro-Koura Agadazi s’est dit satisfait de l’évolution des travaux

Le ministre  chargé de la Pêche, le Colonel Ouro-Koura Agadazi était ce jeudi 26 octobre 2017 sur le chantier du nouveau port de pêche à Gbétsogbé,  environ 20 km au Sud-Est de Lomé.

A l’issue d’une visite guidée sur le site, le ministre s’est dit satisfait de l’avancement des travaux exécutés à 17%. « J’espère que d’ici  à février 2017, le port sera réceptionné », a-t-il indiqué. Pour lui, l’un des objectifs du gouvernement à travers  ce nouveau port de pêche est « d’intégrer les activités  de la pêche artisanale  à l’économie bleue ».

Financés par le Japon et le Togo, les travaux du nouveau port de pêche ont été lancés le 25 avril 2017 par le Chef de l’Etat.

D’un coût total estimé à 16 milliards de FCFA, le port sera composé notamment  d’un bassin de mouillage pour 300 pirogues, un quai de débarquement  long de 200m, un quai de repos de 204 m,  deux cales de halage, une criée, un château d’eau, un bloc administratif, des matériels et équipements d’exploitation (chariots, balances, caisses à poissons, glacières et planches à couper).

Le nouveau port vise l’amélioration des conditions de travail des acteurs du secteur de la pêche avec un grand espace maritime et un environnement adéquat répondant aux normes internationales à travers l’amélioration des infrastructures de débarquement, de conservation et de vente des produits de la pêche.

En effet,  au Togo, la pêche emploie plus de 22.000 personnes et contribue pour plus de 4,5% au PIB du secteur agricole. Elle est pratiquée sur un plateau continental d’une superficie d’environ 1500 Km2 et sur des plans d’eau continentaux.

La pêche maritime est le plus grand pourvoyeur  de produits halieutiques avec une contribution annuelle moyenne de 200.000 tonnes soit 80% de la production nationale qui est de 25.000 tonnes environ.

Le port de pêche  accueille quotidiennement plus de 3000 pêcheurs, 5000 mareyeuses, transformatrices de poissons, et d’autres acteurs. Il joue également un rôle important en termes d’emplois pour d’autres acteurs notamment les réparateurs  de moteurs hors-bords et constitue un centre de petits commerces.

Suite au renforcement des capacités d’accueil du Port Autonome de Lomé ( PAL) par la construction du 3è quai, le bassin du port de pêche et l’espace réservé au stationnement et à la réparation des pirogues ont été réduits de 30%. Cette restriction engendre des risques de collision des pirogues entraînant ainsi la réduction considérable  de leur  nombre, passé  de 300 en 2010  à 180 actuellement.

C’est dans ce contexte que le gouvernement togolais  a initié  la construction d’un nouveau port de pêche moderne d’une capacité d’accueil de 300 pirogues, équipé d’infrastructures de débarquement, de conservation et de vente de poissons adéquates.

Au terme du projet, 5000 emplois seront créés par le développement des activités connexes de la pêche.

(Photo : Ouro-Koura Agadazi, ministre chargé de la pêche)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *