Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Tabac et cancer du col de l’utérus : la riposte du gouvernement togolais!

Des plans nationaux de lutte contre le tabac et le cancer du col de l’utérus ont été présentés ce mardi 14 février  à des acteurs de la santé, de la société civile, des médias et aux partenaires techniques et financiers. Il s’agit du  plan stratégique quinquennal de lutte antitabac et du plan global de lutte contre le cancer du col de l’utérus ; une riposte  du gouvernement togolais face aux ravages de ces fléaux  sur la population.

En effet, le  tabac tue 6 millions de personnes dans le monde chaque année. D’ici la fin du siècle, il pourrait faire un milliard de victimes dont plus de trois quarts dans les pays à revenu faible ou intermédiaire comme le Togo.

Face  à cette situation et conscient des conséquences dévastatrices du tabac au plan sanitaire , social, économique, environnemental et surtout les menaces  que fait peser ce fléau sur le système de couverture sanitaire  (Institut National d’Assurance Maladie –INAM),le Togo s’est résolument engagé dans la lutte  contre ce fléau à travers plusieurs actions , notamment la ratification ,le 15 novembre 2005 , de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), la mise en place du programme national de lutte contre le tabac, l’adoption de la loi antitabac et ses textes d’application en décembre 2010.

Cependant, une  mission  d’évaluation du Secrétariat de la Convention cadre de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour la lutte antitabac, ayant séjourné du 25 au 29 août 2014 au Togo, avait relevé des points à améliorer parmi lesquels, l’absence d’un plan de lutte antitabac individualisé.

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de cette évaluation, il est élaboré et adopté un plan stratégique quinquennal de lutte antitabac.

Parallèlement, selon les estimations de l’Agence Internationale pour la Recherche sur le cancer  (IARC-GLOBOCAN),  le cancer du col de l’utérus est le 2ème cancer de la femme (24,8%) après le  cancer du sein (27,6%) au Togo.

Pour lutter contre cette maladie,  le gouvernement togolais  avec l’appui de ses partenaires (GAVI, OMS, UNFPA, UNICEF)  a conduit avec succès, le projet pilote de démonstration du vaccin contre le virus du papillome humain, chez les filles de 10 ans dans les districts du Golfe  et de Tchamba.  Ce projet pilote  a également offert l’opportunité d’élaborer un plan global de lutte contre le cancer du col de l’utérus.

(Photo : Professeur Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé et de la Protection sociale)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *