Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Territoire de création: c’est parti pour la grande exposition!

 

L’ exposition prévue dans le cadre de la 5è édition de la rencontre d’art contemporain « Territoire de création » a connu son vernissage mercredi à la maison des artistes à Lomé. L’événement a drainé une importante foule de visiteurs, composée d’amateurs et de professionnels de l’art.

L’émotion et l’émerveillement du public, tombé sous le charme de la cinquantaine d’œuvres exposées par les artistes après deux semaines de dur labeur , étaient à leur comble. Le cadre magnifiquement décoré y ajoute de sa superbe.

« C’est absolument formidable. Et dire que toutes ces œuvres ont été réalisées en seulement deux semaines! », s’exclamait M. Tanyeto Wilfried, représentant du Directeur du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) , au vernissage.

 » Il y a du génie par ici« , renchérit Jean Amessé , un amateur de l’art.

Les œuvres exposées vont de la peinture à l’assemblage en passant par la récupération, la sculpture ou encore la performance.

 

Présent à cette exposition, Ketika Luc alias Lucas’Art, signe deux magnifiques tableaux   devant lesquels le public n’a pas caché son admiration.   A travers la première œuvre intitulée  » L’or de l’humanité « , l’artiste invite les Togolais à l’Union  » afin de protéger le pays », a-t-il expliqué.  » Le vieux », c’est le titre du second tableau qui interpelle la jeunesse sur la nécessité de cultiver la sagesse.  » Ce qu’un vieux voit, assis, le jeune même debout, ne peut le voir », clame l’artiste.

Egalement présent, Kokou Kpatakou, un habitué des rendez-vous de « Territoire de création.  » A la recherche du bonheur »,  » Les trois lois« , sont les deux tableaux peints par l’artiste avec une dextérité et un génie qui n’ont pas laissé le public indifférent. A travers ces œuvres, Kokou Kpatakou aborde des questions existentielles: la richesse, la pauvreté , le bonheur.

« Un coup d’essai mais un coup de maître! », c’est en ces termes qu’un visiteur a qualifié l’unique mais ô combien magnifique tableau de Hoffer Maemie, 16 ans, qui présente l’être humain sous ses différentes facettes, couleurs et formes.  » J’aime l’art et c’est ce qui m’a poussé à participer à la résidence des artistes et à faire ce tableau. « ,confie la fillette qui participe pour la première fois à « Territoire de création » en tant qu’apprenante.

Ravi par tant de réussite, Kunakey Claudio promoteur de « Territoire de création », n’en demande pas mieux. « L’art a de l’avenir au Togo », a-t-il lancé dans un soupir , face à la presse.

L’exposition se poursuit jusqu’au 16 août.

 

Initiative du Cercle de Réflexion Culturelle (CERECUL) groupe de Lomé, « Territoire de création ,est un concept axé sur l’essence de la valeur intrinsèque de l’art contemporain, un cadre de partage et de découverte, un rendez-vous du donner et du recevoir . Une vingtaine d’artistes du Togo, du Bénin et du Ghana prennent part à cette 5è édition, placée sous le thème  » Art et communication. Résidence de création, ateliers de création en art plastique, conférences- débats et communications, exposition vente… sont les activités   qui meublent l’événement…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *