Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

« Territoire de création » : l’art et la communication au centre de la 5è édition

 

La 5è édition du festival international d’art contemporain « Territoire de création » a démarré mercredi à Lomé autour du thème « Art et communication ».

Initiative du Cercle de Réflexion Culturelle (CERECUL) groupe de Lomé, cet événement va rassembler du 15 juillet au 15 août, plusieurs artistes du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et un commissaire d’exposition allemand.

Plus de 5000 visiteurs sont attendus à ce festival qui se veut, selon Kunakey Claudio , Coordonnateur du CERECUL, un concept axé sur l’essence de la valeur intrinsèque de l’art contemporain, un cadre de partage et de découverte, un rendez-vous du donner et du recevoir.  » Son esprit se situe au cœur même de la volonté de ses créateurs de matérialiser et de pérenniser l’expression de la beauté, de la joie et des contraintes de l’homme par rapport au cosmos qui est un biotope », précise-t-il.

Se réjouissant de la tenue de cet événement au demeurant « fédérateur » et qui, selon lui , « créé un carde formel, pérenne d’appui et d’accompagnement aux artistes et qui vient révolutionner les arts comme vecteur déterminant de développement socio-économique des nos régions« , le Directeur de cabinet du ministère en charge de la Culture, M. Jean-Luc Gomez, a rassuré les organisateurs de la volonté permanente du gouvernement d’accompagner tous les projets tendant à promouvoir l’industrie culturelle.

« Territoire de création » 2015, c’est un ensemble d’activités ( résidence internationale de création, ateliers de création en art plastique, conférences- débats et communications, exposition vente…) qui ont pour cadre la maison des artistes, siège du CERECUL, sise à Tokoin-Gbossimé, derrière le stade d’Agaza.

Contribuer à l’épanouissement des artistes,   c’est le but du CERECUL qui compte une vingtaine de membres actifs, une dizaine de conseillers en dehors de l’association et un commissaire priseur partenaire.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *