Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Togbui Dagban-Ayivon IV fait  » Gong de CAPARD »

 

Le prix international « Gong de CAPARD » édition 2015 a été décerné hier mardi à Togbui-Dagban Ayivon IV , chef d’Adakpamé -Apéyémé et à M. Agbonouti Kokou Nounyava, Préfet d’Agou.

La remise de cette distinction est intervenue dans le cadre de la célébration de la première journée internationale de la Récompense pour le Développement , sous le thème :  » Ensemble pour la reconnaissance des actions de développement durable partout« .

Institué depuis 1995, le prix international « Gong de CAPARD » récompense toute personne dont les actions contribue au développement de sa communauté et de son pays. Le comité international des Gongs de CAPARD qui décerne cette distinction dans le monde , compte aujourd’hui 45 pays répartis sur les 5 continents .

 

La cérémonie de remise présidée par M. Edjéou Essohanam, Directeur de cabinet du ministre en charge de la Planification du Développement, s’est déroulée dans une ambiance festive, en présence de plusieurs personnalités.

 » Tout ce que nous faisons et qui contribue au développement de notre pays doit être reconnu« , a déclaré M. Edjeou Essohanam, qui s’est félicité de l’initiative consistant à décerner des distinctions à tout acteur œuvrant pour le développement .  » Toutes les initiatives en faveur du développement aura toujours le soutien du gouvernement  » a-t-il insisté.

Une écharpe , un diplôme, d’honneur et un trophée (gong en bronze), constituent la distinction remise à Togbui Dagban Ayivon IV et M. Agbonnouti Kokou Nounyava.

 » Dans tous les cas, mon gong à moi retentira davantage aussi longtemps que la nature et l’homme seront outragés par certains choix de développement », a martelé Togbui Dagan-Ayivon IV avant de s’adresser à l’assistance :  » Le mieux est que nos gongs à nous tous retentissent à l’unissons et toujours plus fort pour décourager les fauteurs ».

De son nom usuel Sylvain Akoété Dagban, Togbui-Dagban Ayivon IV est né le 12 janvier 1963 à Lomé. De formation urbaniste avec un grade d’ingénieur de conception, il est notamment promoteur des Salons de l’Urbanisme et de la Construction (SINURCO) , directeur de l’Agence de l’Urbanisme et de l’Habitat (AUH-Togo), directeur du Parc des Expositions et Loisirs Bè-Beach, Communicateur et Conseiller technique en Développement Humain Durable…

Président de l’Organisation pour un Développement Intégral et Participatif (ODIP),il œuvre aux côtés d’autres organisations pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations démunies et participe aux grandes rencontres en la matière.

Avant d’ être Gong de CAPARD, Togbui Dagban- Ayivon IV a reçu plusieurs distinctions honorifiques. Lauréat du prix d’Or de la Construction décerné à Madrid en Espagne en 2008,l’homme obtient en 2009 une reconnaissance communautaire et intègre en 2013 le groupe des Ambassadeurs de Paix Universelle avant d’être intronisé chef traditionnel , la même année.

Togbui Dagban Ayivon IV est marié et père de 5 enfants.

‘(Photo: Togbui Dagban Ayivon IV , au centre, recevant le trophée)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *