Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Togo : 22 milliards FCFA  d’Exim-Bank of India pour l’électrification de 350 localités

 

A travers  une convention de financement signée mercredi 23 juin 2021 à Lomé par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et Jeeva Sagar, Ambassadeur de l’Inde au Togo, Exim-Bank of India accorde au Togo, un prêt  de 40 millions de dollars, soit 22 milliards FCFA.

Les fonds  seront mis à la disposition du pays à travers l’Alliance Solaire Internationale (ASI). Ils serviront  à l’électrification de 350 localités par systèmes solaires photovoltaïques au Togo. Plus concrètement le projet permettra l’installation de 2000 systèmes d’irrigation solaire, l’électrification de 500 écoles, l’installation de 12.000 lampadaires solaires, la formation en maintenance et l’exploitation des équipements dans des villages.

Ce projet confirme les  ambitions  du gouvernement  d’offrir un accès à tous à l’énergie électrique à l’horizon 2030. Le Togo entend ainsi porter le taux d’accès à l’énergie électrique de 50% en 2020 à 75% en 2025, puis 100% en 2030.

« Ce projet contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales vivant dans des localités isolées du réseau conventionnel, en favorisant l’accès aux services énergétiques modernes par l’installation de systèmes solaires photovoltaïques », a déclaré Sani Yaya.  « L’acte que nous posons, consacre la concrétisation de la volonté sans cesse réaffirmée du gouvernement indien à travers la Banque Export-Import of India (Exim Bank de l’Inde) à soutenir les projets de développement en faveur des communautés rurales de notre pays », a-t-il ajouté.

(Photo: Sani Yaya à droite et Jeeva Sagar, lors de la cérémonie de signature)

One thought on “Togo : 22 milliards FCFA  d’Exim-Bank of India pour l’électrification de 350 localités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *