Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Togo / Covid-19 : le Conseil scientifique rassure sur l’efficacité du vaccin

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Le comité  Conseil scientifique de lutte contre la Covid-19 au Togo a tenu jeudi 28 janvier 2021, sa première conférence de presse. La rencontre s’est  déroulée en présence du ministre de l’enseignement supérieur, le Prof Ihou Wateba , également membre du Conseil, du commandant de la  force sécurité anti-pandémie, ainsi que de diverses personnes ressources dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Elle vise essentiellement à faire un état des lieux de la lutte contre la maladie.

A en croire le Prof Ihou Wateba , outre les mesures barrières qui ne sont pas négociables, le vaccin va  permettre au Togo d’atteindre  l’immunité collective. « On parle d’immunité collective lorsqu’au moins 60% d’une population sont couverts. C’est à partir de ce moment qu’on peut considérer que beaucoup de gens sont suffisamment immunisés pour pouvoir interrompre la contamination ou rompre la chaîne de contamination de cette épidémie », a-t-il expliqué.

Selon le ministre,  la réticence de la population togolaise vis-à-vis du vaccin n’a pas de sens. « Ce n’est  pas la première fois que les populations du monde se vaccinent »,  a-t-il rassuré.  Avant la Covid-19, d’autres maladies ont été maîtrisées grâce  à la vaccination, a –t-il souligné.  « Aujourd’hui, le vaccin contre la Covid-19 fait partie d’une série d’appropriation des  connaissances que l’humanité a acquises. Il n’y a vraiment pas de raison à ce que les gens aient peur »,  a  martelé Ihou Wateba.

Pour  Prof Komi Adjoh,  président du conseil scientifique, l’acquisition du vaccin passe par deux mécanismes. « Il y a des dons qui passent par l’initiative Covas puis une partie du vaccin qui sera achetée par le gouvernement », a-t-il indiqué.

Au  27 janvier 2021, le Togo a enregistré 4870 cas confirmés, 4092 cas guéris, 702 cas actifs et 76 décès. Au total, 203082 tests ont été effectués.

Le Conseil Scientifique  a pour missions d’analyser la situation de la Covid-19 au Togo,  donner des avis périodiques en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques sur la maladie,  et d’éclairer les politiques sur les orientations à prendre pour une riposte efficace.

(Photo:  membres du Conseil scientifique)