Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Togo/ EJV : A Léon-Anima, des jeunes maraîchers reçoivent la visite du Premier Ministre  

 

Léon-Anima, c’est l’une des étapes du  périple du Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé,  au nord-Togo le weekend dernier. Dans ce village de  la préfecture de Doufelgou, environ 450 kilomètres au nord de Lomé,  des jeunes bénéficiaires du projet d’opportunités d’emploi pour les jeunes vulnérables (EJV), se prennent en charge.

Mis en œuvre par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), bras opérationnel du ministère chargé du développement à la base, le projet EJV vise à fournir des opportunités de génération de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables ciblés du Togo. Dans la région de la Kara, le projet  prend en compte 44 villages les plus vulnérables soit un total de 3080 jeunes bénéficiaires âgés de 18 à 35 ans.

A Léon-Anima, 70 jeunes sont bénéficiaires du projet. Parmi eux, douze (12) ont choisi le maraichage. Cette  activité qu’ils ont mise au point en aménageant une source,  et qui leur rapporte des revenus substantiels.

Le village profite également des labeurs de ces  jeunes qui alimentent les habitants en fruits et légumes en toutes saisons. « Avant, en saison sèche, on n’a pas de légumes chez nous ici à Léon-Anima. Mais maintenant nous avons à tout moment des légumes et des fruits grâce au projet EJV qui nous permet de faire le maraîchage »,   confie Kato Kpaikpai, responsable des jeunes du village.

A Léon –Anima, l’époque de l’exode rural massif semble bien révolue.  «  Nous les jeunes, nous sommes très contents, nous ne quittons plus notre milieu pour aller au Nigéria ou ailleurs. Nous sommes bien ici», se  félicite Kato Kpaikpai.   « Depuis deux ans, on n’a  pas eu de départ de jeunes vers d’autres pays parce que l’activité de contre saison leur rapporte des revenus et ils en sont fiers », renchérit  le Coordonnateur régional ANADEB Kara, Kérimou Moulamouwa,

Le Premier Ministre a félicité et encouragé les bénéficiaires du projet EJV pour leur détermination. Elle a réitéré  l’engagement du gouvernement  à poursuivre l’accompagnement technique et financier des différentes initiatives économiques des jeunes pour leur insertion dans la vie active.

 

One thought on “Togo/ EJV : A Léon-Anima, des jeunes maraîchers reçoivent la visite du Premier Ministre  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *