Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Togo/ Grand-Lomé : des kits d’outillage d’une valeur de 53 millions FCFA remis aux VEC de la 5ème vague

Deux cent dix-neuf (219) Volontaires d’engagement citoyen (VEC) de la 5ème vague en fin de mission, ont reçu ce mercredi 08 octobre 2020, leurs kits d’artisan. La cérémonie de remise s’est déroulée à la maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé, en présence  du ministre chargé du développement à la base,  Myriam Dossou-d’Almeida, et du  ministre délégué auprès du ministre des enseignements primaire et secondaire et de l’artisanat , Eké Hodin.

Les jeunes bénéficiaires de ces outils de travail sont issus du Grand-Lomé,  dont 116 de la préfecture d’Agoè-nyivé et 103 de la préfecture du Golfe. Suivant leur métier respectif, plus de 1000 pièces d’outils d’une valeur de cinquante-trois millions (53.0000.000) de francs CFA composées de 3 kits de broderie, 44 kits de coiffure, 163 kits de couture, 4 kits de menuiserie aluminium, 4 kits de soudure et 1 kit de mécanique 2 roues, ont été remis à ces jeunes.

Cette action s’inscrit dans le cadre du  Programme de Développement Communautaire en Zones Urbaines (PDZ-ZU),  mis en œuvre  par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).  Elle vise à faciliter l’insertion professionnelle des bénéficiaires et à promouvoir leur auto-emploi.

 

« Ils ont bénéficié de ces outils parce qu’ils ont fait un parcours exemplaire dans le programme de volontariat d’engagement citoyen de l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT). Aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’un processus d’encadrement et de formation de ces jeunes dans le cadre d’une mission d’intérêt général. Cet appui qu’ils viennent de bénéficier est nécessaire pour l’installation de leur entreprise respective. Au niveau de l’ANADEB, nous allons poursuivre le travail pour l’épanouissement de nos jeunes », a expliqué Mazalo Katanga,  Directrice générale de l’ANADEB.

 

Félicitant sa prédécesseur pour son travail bien fait,  Mme Myriam Dossou-d’Almeida a indiqué que  cette initiative conjointe de l’ANADEB et de l’ANVT,  contribuera considérablement à accompagner les jeunes bénéficiaires à s’insérer professionnellement et à développer leur savoir-faire au profit de leurs communautés contribuant ainsi au redressement de l’économie locale et nationale.

 

Elle a invité à cet effet, les bénéficiaires à faire un bon usage des outils  et  leur a adressé ses vœux de succès.  « Je vous appelle au sens de responsabilité pour mieux valoriser cet investissement national. En vous écoutant j’en déduit que ces initiatives doivent être intensifiées… Soyez travailleurs pour ouvrir la voie à d’autres inventions », a-t-elle  lancé à l’endroit des  bénéficiaires.

 

Au titre de l’année 2020,  c’est en tout 1 220 VEC artisans qui ont bénéficié, au plan national, de cet appui du gouvernement dont le coût s’élève à deux-cent quarante-deux millions six-cent trente-cinq mille deux cent quatre-vingt-dix (242 635 290) francs CFA.

Il convient de rappeler que les bénéficiaires sont appelés à rembourser 25% des coûts des kits reçus à partir des  revenus générés par leur travail après leur installation.

 

(Photo : le ministre Myriam Dossou-d’Almeida remettant à un jeune artisan son kit d’outillage)

 

One thought on “Togo/ Grand-Lomé : des kits d’outillage d’une valeur de 53 millions FCFA remis aux VEC de la 5ème vague

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *