Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Togo/ Haho : remise d’arrêté de reconnaissance à Togbui HESSOU HOTODJI AGBAGBA II, chef du village de SEMONDJIHOE

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire du village de SEMONDJIHOE, situé à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Notsé (préfecture de Haho) dans le canton de Djemeni.  Depuis  le 19 décembre 2020,  Togbui HESSOU Hotodji AGBAGBA II est officiellement devenu  le chef de ce village.

L’arrêté de reconnaissance le confirmant dans ses fonctions lui a été remis par le préfet de Haho, M. AWO Tchangani,  au cours d’une cérémonie d’une cérémonie voulue sombre à cause de Covid-19 , au  Palais-Royal dudit village,  en présence de quelques personnalités politiques, administratives, traditionnelles et militaires, parents et amis.

Au nom du pouvoir central, le préfet de Haho a saisi cette opportunité pour témoigner sa gratitude au Président de la République pour sa politique de revalorisation de la chefferie traditionnelle et rappeler au récipiendaire, le profil d’un bon chef.  AWO Tchangani a demandé à l’impétrant d’être un modèle en s’appropriant les exigences liées à sa fonction. Il doit  veiller avec perspicacité sur les intérêts de ses administrés et se mettre au-dessus des querelles politiques et partisanes,   a insisté le préfet.  « La vérité, la dignité, l’impartialité, la justice, la droiture, la patience et la loyauté sont les qualités qui doivent guider l’action quotidienne d’un bon chef», a précisé le préfet de Haho tout en conviant les habitants du village à collaborer étroitement avec le nouveau chef et à l’accompagner dans ses actions de développement de la localité.

Pour sa part,  le  maire de la commune Haho 2, AYIDOTE Sossou,   s’est dit convaincu que le développement de la commune va prendre « une nouvelle allure ». Ce développement, a-t-il souligné, ne peut réellement être impulsé que si « la chefferie traditionnelle joue pleinement son rôle et la partition qui sont les siens et qui la placent au cœur du rendez-vous du donner et du recevoir qu’impose la mondialisation des cultures et des valeurs».

De son côté, Togbui Kodjo Attiogbé ATSOU-EKPE VI, Chef canton de Djemeni a félicité et a encouragé le nouveau récipiendaire et  l’a rassuré de son appui dans ses tâches.

Togbui HESSOU Hotodji AGBAGBA II, a quant à lui,  exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat, Faure GNASSINGBÉ pour la confiance placée en lui et a promis de travailler avec fidélité et dévouement pour le bien de tous.

La cérémonie a pris fin dans une liesse populaire.

Outre  ses fonctions de chef, Togbui HESSOU Hotodji AGBAGBA II est également l’actuel Directeur de l’association Assistance et Action aux Enfants Démunis en Afrique (AAEDA).

                                                  Origine du village

Fondé vers 1841, le village de SAMONDJIHOE est  situé  dans le canton de Djemeni dans la commune Haho 2.  Il est subdivisé aujourd’hui en 08  quartiers: Adahoé, Dassouhoé, Bétoumé,Tékpéhoé, Agohoé, Yamondéhoé, Dadahoé et Yébouhoé.

 

Joseph ABOTSIGAN