Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Togo: L’ANVT a célébré les 30.000 volontaires mobilisés depuis 2011, et primé les dix meilleurs de l’année 2019

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), en collaboration avec ses partenaires, a célébré jeudi 05 décembre 2019 à Lomé, les 30.000 volontaires mobilisés depuis 2011. L’événement s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des volontaires, observée chaque 5 décembre. Cette année , elle est placée sous le thème : « Le Volontariat pour un futur inclusif ».

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale et festive.
Dans son mot de circonstance, Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT, a rendu un hommage appuyé aux volontaires pour leur sens de sacrifice et leur dévouement pour le développement des communautés. Ces volontaires,a t-il rappelé, ont durant ces neuf années, servi sous différentes dénominations et catégories : Volontariat de compétence, Volontariat d’engagement citoyen, Volontariat de réciprocité et Volontariat Senior.

Le ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Victoire Tomégah-Dogbé, a également reconnu aux volontaires leur mérite et leur importance pour les communautés.
Abordant thème de la Journée, le ministre a déclaré : «L’inclusion fait partie intégrante des missions de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo. Depuis sa mise sur pied en 2011, le volontariat national aura permis d’améliorer et de transformer en citoyens nouveaux plus de 30.000 jeunes togolais, dont une part importante de femmes. Comme d’autres formes de participation civique, le volontariat est à la fois un moyen et une fin pour le développement. Le Volontariat est un pilier de la résilience, permettant aux communautés de faire face aux chocs et aux stress de diverses manières. Il est également un attribut des communautés résilientes, contribuant au bien-être individuel et communautaire à travers la réalisation de soi, le partage de valeurs et d’un objectif commun ».
Selon la ministre, l’action volontaire peut être aujourd’hui une source renouvelable et une force positive pour un développement inclusif et équitable; elle permet de combler les lacunes des services que les gouvernements et autres organisations structurées sont chargés de fournir.
Au cours de cette cérémonie, les dix meilleurs volontaires au titre de l’année 2019 ont été primés.
Volontaire au CHU Campus depuis 2015, Karimatou Djamdja est sacrée meilleure volontaire de l’année, pour son apport aux services d’urgence, de pédiatrie-hospitalisation et de néonatologie où elle a servi.
«Pour ceux qui n’ont pas été primés cette année, qu’ils ne perdent pas espoir. Même n’étant pas retenus, vous constituez une source d’inspiration et de motivation pour la Nation togolaise toute entière. A l’ombre où sous les feux des projecteurs, vous abattez un travail remarquable. Il n’y aura pas eu que 10 meilleurs volontaires cette année. Depuis le début de l’année, vous êtes plus de 5000 meilleurs volontaires sur le terrain et vous êtes tous les meilleurs que nous célébrons ce jour », a martelé Victoire Tomégah-Dogbé, à l’endroit des volontaires.
« Il s’agit après tout d’une distinction honorifique décernée aux volontaires qui, durant leur mission, ont contribué suivant leur domaine d’intervention, à la réalisation des objectifs nationaux de développement », a précisé Omar Agbangba.

Rappelons que l’ANVT a également organisé une opération de collecte de sang dans le cadre de la journée internationale des volontaires.

Articles Récents

pub 565x370 - Togo: L'ANVT a célébré les 30.000 volontaires mobilisés depuis 2011, et primé les dix meilleurs de l'année 2019