Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Togo : l’ANVT prime les meilleurs volontaires de 2020

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Dans le cadre de la Journée Internationale des Volontaires (JIV), l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et ses partenaires ont primé mardi 8 décembre à Lomé, les meilleurs volontaires de l’année 2020. Placée sous le thème : « Ensemble, c’est possible grâce au volontariat », la commémoration de l’édition 2020, de la JIV  s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières au corona virus.

Cette année exceptionnellement, l’ANVT a décidé de célébrer le volontariat sous toutes ses facettes mais également les efforts des volontaires dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 au Togo.

Pour honorer les volontaires aux talents et à l’engagement extraordinaires, l’ANVT  organise depuis 2016 un concours national qui prime les volontaires qui se sont illustrés à travers leur contribution au développement de leur communauté d’accueil. « C’est une distinction honorifique décernée aux volontaires qui, durant leur mission, ont contribué suivant leur domaine d’intervention à la réalisation des objectifs nationaux de développement », a en croire Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT.

Pour lui,  ce concours permet à  l’ANVT et à ses partenaires de reconnaître, au-delà de leur fiche de mission, le rôle que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler les couches vulnérables en faveur de leur développement.

La sélection des  lauréats a été faite en deux étapes.

La première a consisté en l’étude des dossiers de candidature soumis par les volontaires nationaux. Les 13 meilleurs candidats ont fait l’objet d’un reportage photo et vidéo afin de permettre au jury, étendu aux partenaires France volontaires, Volontaires ONU, Peace corps, et  la Délégation de l’Union européenne, d’apprécier les candidatures.

La seconde étape a permis à l’agence de jauger la capacité de mobilisation des finalistes eu égard aux différents témoignages recueillis dans les communautés. A cet effet,  plus de 15000 sms et 20000 votes en ligne ont été enregistrés. Au finish, le jury a classé les lauréats en tenant compte de la note de présélection, de sélection, du sms voting.

Les prix ont été décernés  dans 3 catégories : dans la catégorie ‘’meilleur volontaire de l’année’’, c’est Waki P’Kondéou enseignant,  qui s’est adjugé le prix ; Alitagba Ariétou secrétaire au Lycée de Nyékonakpoè, enlève le prix de la ‘’meilleure volontaire Femme’’; enfin,  le prix du  ‘’meilleur volontaire de l’année sur projet UE’’ est allé à Saba Nadège Amoussougan, nantie d’un Brevet de technicien en génie civil.

Chacun des trois lauréats est reparti avec  un prix spécial de 1 million de FCFA composé d’une moto et un ordinateur.

Les autres finalistes du concours ont également été primés.

Depuis 2011, l’ANVT a mobilisé  38 228 Volontaires nationaux et environ 1000 volontaires internationaux.