Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Togo : le  MIATO 2019 s’ouvre par une caravane

La première édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO) se donne les moyens de sa réussite. Organisé par le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, cet évènement qui entend offrir une visibilité aux artisans togolais s’est ouvert ce vendredi 25 octobre 2019 sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé. A l’occasion, une caravane a été organisée à travers la ville de Lomé pour annoncer le démarrage de l’évènement.

Partie du palais des Congrès, la caravane  a sillonné les artères de la ville de Lomé avant de chuter au point de départ. Elle a mobilisé plusieurs motocyclistes dans une ambiance musicale.

L’idée pour les organisateurs est d’informer et inviter le public à faire nombreux le déplacement pour découvrir les talents et savoir-faire des artisans togolais.

« Nous avons organisé la caravane pour pouvoir annoncer l’évènement et informer le public que le marché a effectivement commencé. Nous avons profité pour partager quelques prospectus. Il y a également des tickets avec des codes QR qui ont été distribués pour que les gens puissent venir et gagner des prix sur le site du marché », a expliqué Dermane Moutala, directeur de l’artisanat.

Le MIATO a pour but de promouvoir le génie créateur des artisans togolais. C’est une initiative du gouvernement togolais organisée en partenariat avec l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM).

Le thème retenu pour cette première édition est: « Artisanat innovant, facteur de développement économique et social».

Pendant 10 jours, les jeunes artisans professionnels auront la possibilité d’exposer leurs produits aux visiteurs. Ils seront également sensibilisés sur les opportunités du secteur de l’artisanat à travers des conférences-débats.

Le MIATO est un cadre d’exposition des produits, de présentation des services artisanaux et un lieu d’échanges de savoir-faire. 150 000 visiteurs y sont attendus.

Notons qu’au Togo, l’artisanat contribue à plus de 18% au PIB et à la réduction du déficit de la balance des paiements de 20%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *