Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Togo : Le nouveau Centre de développement des sports de Kpalimé ouvrira ses portes en 2023

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Le nouveau  centre de développement des sports (CDS) de Kpalimé, 120 km au nord-ouest de Lomé,  ouvrira bientôt  ses portes à Kpalimé. Les travaux sont en cours et avancent bien, comme l’a constaté  la Cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé, en visite sur le site, le 11 septembre dernier, en marge du séminaire gouvernemental.

Le centre existe depuis quelques années déjà à Zomayi, un quartier de Kpalimé. Les nouvelles installations presque achevées  sont érigées sur une dizaine d’hectares. Elles comprennent des terrains de football, de sports de main, une piscine, un espace de restauration, une infirmerie, des dortoirs, un bloc administratif et celui des encadreurs.

« Ici on forme à partir des U13 et lorsque les enfants arrivent en cadet ils montent au niveau de Bassar pour la suite de la formation », a expliqué  Mamah Issifou, coordonnateur du CDS Kpalimé.

Pour la Ministre des sports et des loisirs, Médecin Lieutenant-Colonel Lidi Bessi Kama, le nouveau site pourra accueillir les pensionnaires à la rentrée 2023-2024. « Il s’agit d’un programme étatique qui incarne la vision du chef de l’État qui est de mettre la jeunesse togolaise au cœur du développement socioéconomique de notre pays. En créant ce centre de développement des sport, c’est pour inviter les jeunes talents qui seront détectés notamment à travers les championnats nationaux scolaires, pour se  parfaire sur le plan technique, footballistique ou autres sports et également sur le plan académique », a-t-elle souligné.