Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Togo : UPT et CEPES ensemble pour l’excellence de l’enseignement supérieur et la promotion académiques des enseignants

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Les Universités Publiques du Togo (UPT) et le Conseil des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur (CEPES) ont signé samedi 17 juillet 2021, une convention de coopération à Lomé. La convention porte sur l’engagement des parties à contribuer à la promotion académique des enseignants et à l’excellence dans le domaine de l’enseignement supérieur au Togo.

La convention  comprend 12 articles. Elle est conclue pour 5 ans et reconductible tacitement.  La coopération sera construite autour de 4 axes suivants : la formation sur les normes d’évaluation du CAMES ; l’accompagnement pour l’évolution en grade dans le système CAMES ; la dissémination des résultats de recherches ; la recherche de financement.

Cette liste d’axes de collaboration n’est pas exhaustive et les parties conviennent que tout nouvel axe défini entre elles, fera l’objet d’un avenant.

S’agissant de la présentation des dossiers de promotion au CAMES,  les candidatures des enseignants du CEPES retenus seront présentées sous la tutelle des UPT. Les frais d’études de dossiers et de candidatures afférents  sont à la charge des établissements du CEPES dont sont issus les candidats. Tout autre frais généré par la mise en œuvre de la convention est supporté collectivement par les parties.

La coordination des projets et activités à réaliser dans le cadre de la  convention est assurée par un comité de pilotage composé d’un représentant de l’Université de Lomé ; un représentant de l’Université de Kara ; un représentant du CEPES.

(Photo: Prof. Majesté Nazoba Ihou WATEBA , ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche)