Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Togo : l’état d’urgence sanitaire prorogé jusqu’en septembre 2021

Le  gouvernement togolais a obtenu,  mardi 16 mars 2021, du parlement,  la prorogation de l’état d’urgence sanitaire  pour une durée  de six mois. Le projet  de loi portant prorogation de l’état d’urgence et  du délai d’habilitation du gouvernement à prendre par ordonnances, les mesures relevant du domaine de la loi, a été  voté à l’unanimité par les députés présents.

Pour le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé,  venu défendre le projet de  loi face aux députés,  « le dispositif de droit commun fondé sur le code de la santé publique dont la portée est strictement sanitaire, n’est pas adapté à la dimension interministérielle de la gestion de l’épidémie à la Covid-19 »  Aussi, la prorogation  « va  permettre au Gouvernement de disposer du cadre juridique lui permettant d’agir rapidement et efficacement », a-t-elle indiqué.

« Le maintien de ce dispositif juridique calibré jusqu’au 16 septembre 2021, permettra non seulement de conserver les mesures idoines nécessaires à la lutte contre l’épidémie, mais aussi la réactivité indispensable en cas de résurgence localisée du virus…», a renchéri Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *