Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Togo : PRADEB, l’autre mécanisme de création d’emplois des jeunes qui a fait ses preuves

Mis en œuvre entre 2013 et 2020, le Programme d’appui au développement à la base (Pradeb) a laissé des empreintes indélébiles. Sa composante « appui à la promotion de l’emploi des  jeunes » a significativement contribué à la dynamique de création d’emplois des jeunes au Togo.

Le Pradeb a été mis en marche pour réduire la pauvreté à travers l’appui au développement à la base et la promotion de l’emploi des jeunes.

Réalisations

Le Pradeb a été lancé avec une enveloppe de 07 milliards de francs CFA. Il a plusieurs composantes comme « Appui à la promotion de l’emploi des jeunes ». Celle-ci est financée à 2,2 milliards pour faciliter l’accès aux services financiers ; renforcer le savoir-faire des entrepreneurs grâce aux formations en gestion d’entreprise, élaboration des plans d’affaires…

Sur un objectif de 3 750 jeunes, le Pradeb a permis de former 3 400 jeunes. De 2013 à 2020, plus de 02 milliards de francs CFA ont été utilisés pour former et financer les micro entrepreneurs. Aussi, 1,8 milliard de francs a été octroyé aux agriculteurs, artisans, prestataires de services et commerçants. Sur la durée évoquée, le Pradeb a créé 3 606 emplois et financé 1 202 jeunes.

Le PSAEG/PRT aussi en action

Le Programme de soutien aux activités économiques des groupements et le projet de développement des plantes à racines et tubercules  (PSAEG/PRT) a  démarré en 2009 pour améliorer les revenus des membres des groupements ruraux et développer des emplois dans les villages. Au total, 6 042 groupements ont reçu des crédits pour un montant de 8,6 milliards de francs CFA. En matière d’accès aux crédits, environ 4 500 groupements ont réussi à bénéficier de crédits pour 34 032 bénéficiaires individuels, avec un montant total de 5,4 milliards de francs CFA.

Le PSAEG/PRT veut maintenant améliorer les revenus directs de 2 500 femmes, jeunes et hommes, des groupements ciblés et augmenter les revenus des travailleurs ruraux directs et indirects dans les villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *