Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Togo/ Régénération de vieilles plantations de caféiers  grâce au PASA

La régénération de veilles plantations de caféiers par le recépage, est l’une des grandes réalisations du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) au Togo.  Mise en  œuvre sur une période de 5 ans, (2014-2019), la phase pilote de l’opération a donné des résultats satisfaisants.

Le recépage du caféier est la coupe périodique  des tiges orthotropes peu productives sur un pied  de caféier afin de lui permettre de sortir de nouveaux rejets plus vigoureux et aptes à porter de nouvelles tiges plagiotropes  plus productives.  L’opération réalisée grâce au PASA est en réalité un programme pilote de relance  de la production  nationale de café robusta.

Au démarrage,  l’objectif ciblé pour l’opération pilote était de 1000 ha de caféiers recépés, puis de 2000 ha pour les années subséquentes, soit au total 9000 ha à couper sur 5 campagnes.

A l’issue de la phase pilote, on retient que l’opération a permis de redonner une nouvelle capacité productive à 8714 ha de caféiers au Togo. Elle a contribué  à l’accroissement  de la production nationale de café de 95% (21.316 tonnes en 2019-2020, contre 950 tonnes en 2013-2014).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *