Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Togo /‘’Samedi propre’’ du 19 décembre:  1802 hommes et femmes à l’assaut de l’insalubrité dans la région Centrale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

L’opération de salubrité  ‘’samedi propre’’  du 19 décembre 2020,  a été observée dans plusieurs  régions du Togo. Dans la Centrale, elle s’est déroulée dans  les cinq (05) préfectures et a touché au total 5 (cinq) communes : Tchaoudjo 1 (Sokode), Tchamba1 (Tchamba), Sotouboua 1 (Sotouboua), Blitta 1 (Blitta), Mô 1 (Djarkpanga) et Mo 2 (Tindjassi).

L’opération a connu comme d’habitude une forte participation des travailleurs sous la supervision des autorités communales des mairies concernées. Les travaux se sont déroulés dans le respect des mesures barrières à la pandémie à COVID-19.

Au total,  mille huit cent deux (1802) personnes dont neuf cent trente-quatre (934) femmes se sont mobilisées pour ladite opération. Ils sont issus  de 101 quartiers.

Les travaux ont consisté en  désherbage,  enlèvement de dépotoirs,  balayage, curage de caniveaux,  remblayage des nids de poule,  sarclage et aménagement de pistes.

L’opération ‘’ Samedi propre’’ se situe dans le  cadre du ‘’ Projet de salubrité dans les villes du Togo’’.  Lancé en décembre 2017 à Tchamba, ce projet vise à contribuer à la salubrité  des villes  du Togo et à l’augmentation des revenus des bénéficiaires.  Spécifiquement, il s’agit  de doter les quartiers cibles de kits d’assainissement, développer le vivre-ensemble entre les citoyens, améliorer le revenu des  femmes et des jeunes.

Le projet est financé par le Programme  d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) et mis en œuvre par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) qui agit dans la cadre de son Programme de Développement Communautaire en Zones Urbaines (PDC-ZU).