Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Togo : un 1er juin pas comme les autres !

Gnita et Dagbati dans le Vo, Tsévié ( Zio), voilà les milieux parcourus mardi 1er juin 2021, par la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre. Dans ces localités et ville, le Premier ministre a mis en terre de jeunes plants donnant ainsi le ton à l’ambitieux projet du gouvernement visant planter à l’horizon 2030, un milliard d’arbres. De quoi améliorer le couvert végétal qui s’amenuise au fil des années.

En effet, le taux moyen annuel de déforestation et de reboisement est Respectivement de 0,42% et 0,14% sur la période 1990-2015. Ceci représente une diminution de la surface forestière d’environ 5679 hectares par an, contre un reboisement de 2000 hectares par an. La perte ainsi enregistrée s’élève à 3679 hectares pour 5.518.500 arbres.
Face à cette situation , le gouvernement table sur un reboisement massif dont le ton vient d’être par le premier ministre.
«Nous avons l’objectif de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030. Je sais qu’avec les jeunes, cet objectif est possible. Chaque 1er juin, nous sommes appelés à planter un arbre. Aujourd’hui, le Gouvernement appelle à entretenir ces arbres que nous plantons. Chaque année, 5 millions d’arbres disparaissent et nous devons prendre des mesures vigoureuses pour l’entretien», a laissé entendre Victoire Tomégah-Dogbé.
A moyen, terme (2025), le gouvernement veut atteindre une couverture forestière d’au moins 25%.
Les essences mises en terre par le premier ministre sont notamment, le Gmelina, l’eucalyptus, le tectona grandis (teck), le manguier, le palmier, le khaya senegalensis, etc.
L’opération se poursuit ce mercredi 02 juin et s’étend sur toute l’année. Au total 100.000 plants seront mis en terre cette année. Il en sera de même chaque année jusqu’en 2030.

 

(Photo : le premier ministre mettant en terre un plant)

One thought on “Togo : un 1er juin pas comme les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *