Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Togo: serein dans la tempête du corona virus

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Si  le Covid-19 a mis à mal la stabilité sociale, économique  voire politique dans beaucoup de pays à travers la planète, y compris dans les grandes puissances  telle les  Etats-Unis d’Amérique, le Togo peut se targuer de compter parmi les Etats qui restent debout et inébranlables en dépit de la crise.  A cela deux raisons : la  détermination des pouvoirs publics qui  ont su  très tôt prendre la mesure du mal, et  l’efficacité des  mesures de riposte.

Le Togo reste serein dans la tempête provoquée par le Covid-19 ; c’est le moins qu’on puisse dire. Très tôt prises en charge par les autorités, les populations  ressentent  peu ou pas du tout les  effets de la crise . La maxime « mieux vaut prévenir que guérir » illustre au mieux la stratégie nationale adoptée par le gouvernement  pour permettre aux Togolais  d’être viables sur le plan social et économique.

Au rang des dispositions prises pour juguler les effets indésirables de la crise, il y a la construction des infrastructures sanitaires, le réaménagement des centres de santé, l’achat de matériels modernes, la production massive des masques de protection et le subventionnement de leur achat, l’activation du programme de revenu universel de solidarité « Novissi », la gratuité des tranches sociales d’eau et de l’électricité, la baisse des prix des produits pétroliers, la réduction du coût de branchement à l’eau potable, la mise en œuvre de la politique d’allègement des charges fiscales, les reports des échéances de crédits pour les entreprises…

C’est sans doute pourquoi le Togo est classé parmi les pays les plus résistants à la pandémie.