Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Togo : Victoire Tomégah-Dogbé visite le jardin potager de l’EPP Adjamda (Kara)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Avec un effectif de 251 élèves, l’École primaire publique (EPP) d’Adjamda dans le canton de Bohou  (préfecture de la Kozah), est l’un des établissements scolaires de  la région de la Kara bénéficiaires du programme des cantines scolaires. Si le programme connait du succès dans cette école, c’est en partie grâce  à son  jardin potager qui alimente la cantine en légumes. L’initiative a été présentée, samedi 27 novembre 2021,  au Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé, en visite sur le site.

Le jardin fournit en quantité suffisante  à la cantine, différents légumes : carottes, adémè, gboma, piment, chou et gombo, qui entrent dans la préparation des mets.

Magnango Essonani, est l’une des ‘’maman cantine’’, femmes chargées de la préparation des repas.  « Il faut que le repas soit prêt avant 11h », explique-t-elle avant de  dévoiler le menu du jour : pâte  et  sauce d’arachide mélangée de gboma et poissons.

Le Premier Ministre a félicité les acteurs pour le succès du  jardin potager et de la cantine. Elle a appelé les populations, notamment les élèves, à l’excellence et à la culture de la paix.

Les cantines scolaires sont un programme du gouvernement togolais, appuyé par la Banque mondiale. Il vise à  lutter contre le décrochage scolaire et à améliorer les taux de réussite dans les écoles. Piloté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB),  le programme est mis en œuvre dans les cantons les plus pauvres du Togo.

 

.