Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Trafic illicite: 3,815 tonnes d’ivoire saisies au Port Autonome de Lomé

Les forces de sécurité ont procédé, les 23 et 29 janvier derniers , à la saisie de 3,815 tonnes d’ivoire et 22, 5kilogrammes d’écailles de pangolin au Port Autonome de Lomé. Les objets ont été présentés ce mardi 04 février 2014 à la presse.

Les articles saisis ont été dissimulés dans trois conteneurs chargés de grumes à destination du Vietnam. L’ auteur de ce trafic illicite est  un Vietnamien  du nom de DINH Huu Khao, installé à Lomé depuis 2011, comme   exportateur de grumes;  il a pour complices, deux transitaires togolais.

Selon le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Colonel Yark Damehane   « le Togo ne peut servir de couloir de transit à ce trafic dangereux , source déstabilisation des Etats« . Aussi, le gouvernement a-t-il pris des mesures pour lutter contre ce  trafic qui prend de l’ampleur. L’une de ces mesures, a  précisé le ministre,  est  l’installation au Port Autonome de Lomé, d’ un dispositif de contrôle,  qui scanne tous les conteneurs à l’exportation.  « C’est ce dispositif qui   a permis de découvrir la cargaison d’ivoire« ,  s’est félicité le Colonel Yark Damehane.

Le trafic d’ivoire est devenu un phénomène inquiétant au Togo; entre août 2013 et janvier 2014, c’est en tout 4,556 tonnes d’ivoire qui ont été saisies par les forces de sécurité au Port et dans la ville de Lomé.

Par ailleurs  6,34 tonnes d’ivoire ont été saisies en  Malaisie  le 10 décembre 2012 et 2,181 tonnes le 18 juillet 2013 à  Hong Kong.  Les objets saisis étaient partis du Port Autonome de Lomé.   L’Afrique centrale se trouve être la région  de provenance de ces objets illicites qui transitent par le Port Autonome de Lomé  à destination de l’Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *