Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

« Transferts monétaires: quels impacts pour les bénéficiaires?

 

Selon une enquête de l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD), le projet pilote de transferts monétaires lancé le 14 janvier dernier, par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé,  aura un impact significatif sur la vie des populations bénéficiaires. Il contribuera, selon M.Yves Martin-Prevel, membre du comité d’enquête de l’IRD, à l’amélioration des consultations médicales, de l’approvisionnement des aliments de qualité pour les enfants ou dans l’amélioration des connaissances des mères sur l’hygiène.

Pour sa part, M Agbisso Warrata, Directeur des études et de la planification au ministère en charge du développement à la base, a indiqué lundi que le budget de 750 millions FCFA alloué au projet sera revu à la hausse si les résultat s de la phase pilote sont significativement positifs.

Le projet de transferts monétaires consiste à allouer 5000 francs CFA aux femmes enceintes de trois mois, aux enfants de 0 à 2 ans et aux enfants de 25 à 59 mois atteints de malnutrition avancée dans la région de la Kara et des Savanes . Il vise   à améliorer l’accès des communautés pauvres de 237 villages des ces régions aux filets de protection sociale. Plus spécifiquement, il s’agit de prévenir et réduire la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans.
L’enquête de l’IRD réalisée dans 162 villages bénéficiaires, vise à vérifier l’impact du projet . Pour Mme Agboka-Abalo Bouty Coordonnatrice du Programme de Développement Communautaire et des Filets sociaux ( PDC plus), cette enquête de base est importante   en ce qu’elle dresse un état des lieux avant le démarrage du projet, permettant ainsi de mener des actions pour réduire la vulnérabilité te la malnutrition.

 

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *