Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Troisième enquête de démographie et de santé : avancées notables pour le Togo en matière de santé

 

Le Togo a réalisé des efforts en matière de santé. En témoignent les résultats définitifs de la troisième enquête démographique et de santé au Togo (EDST-III) publiés jeudi par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED).

L’opération qui s’est déroulée entre novembre 2013 et avril 2014, a été réalisée sur la base d’un échantillon constitué par 9 480 femmes de 15-49 ans dans tous les ménages sélectionnés et 4476 hommes de 15-59 ans dans la moitié des ménages sélectionnés.

Il s’agit d’une enquête par sondage qui fournit des informations dans plusieurs domaines comme la fécondité, l’activité sexuelle, les préférences en matière de fécondité, la connaissance et l’utilisation des méthodes de planification familiale.

Au cours de cette enquête, des données ont été collectées sur les pratiques d’allaitement, l’état nutritionnel des femmes et des enfants moins de 5 ans, la mortalité infantile, la mortalité adulte ‘y compris la mortalité maternelle) et la santé de la mère et de l’enfant.

Des informations sont également fournies sur la connaissance, les attitudes et les comportements vis à vis du VIH/SIDA et des infections sexuellement transmissibles et l’utilisation des moustiquaires contre le paludisme.

Le ministre de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques, Kako NUBUKPO, a relevé l’importance des résultats de cette enquête pour le gouvernement togolais et ses partenaires techniques et financiers.

« Les données de la troisième EDST seront très utiles pour le gouvernement notamment dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques, et pour les partenaires au développement qui ont besoin de suivre les progrès accomplis dans différents domaines de notre système de santé qu’ils soutiennent. Ces données permettront d’évaluer par exemple, les résultats de l’aide apportée pour soutenir les efforts du gouvernement en matière de santé« , a indiqué le ministre NUBUKPO.

Le commissaire du gouvernement a insisté sur ‘la volonté du gouvernement à utiliser ces données pour éclairer davantage ses choix pour une gestion efficace et efficiente des politiques et programmes de santé au Togo et pour continuer à améliorer le système de santé’.

Sur le point concernant le taux de prévalence du VIH/SIDA qui est de 2,5% au Togo, le ministre NUBUKPO estime nécessaire la poursuite des efforts de sensibilisation pour une prise de conscience sur les dangers de la pandémie.

(Photo: Kako Nubukpo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *