Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Un logo et un numéro vert pour l’OTR

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

L’Office Togolais des  Recettes (OTR)  dispose désormais d’un logo et d’un numéro vert . Ils ont été présentés ce lundi 29 septembre à la presse.

De design simple, épuré, sobre, le logo de l’OTR représente une personne levant les bras. Il véhicule deux idées principales:

-l’OTR est au service des Togolais: l’idée du logo est de valoriser l’humain, pour rappeler que la finalité de l’OTR est de servir les Togolais et tous les contribuables, en permettant à l’Etat de financer ses services publics. Ce logo symbolise donc le service rendu aux  Togolais, représentés par ce dessin.

-l’OTR est un outil de souveraineté nationale: le dessin rappelle volontairement le monument de l’indépendance togolaise, c’est-à-dire  un homme levant les bras au ciel dans un geste d’affirmation de son indépendance. Ce logo rappelle ainsi que la mission de l’OTR  est aussi de garantir à l’Etat togolais les moyens d’entretenir sa souveraineté , à travers la maximisation du revenu national.

Les couleurs du logo sont le bleu et le gris.  Le bleu exprime la paix, la vertu , l’immatérialité, la sagesse, la confiance, la sécurité.  Le bleu utilisé dans ce logo renvoie une image  de puissance , d’autorité, mais aussi de sécurité et de sérénité. En résumé, le bleu serait la couleur de la “force tranquille”, “l’entreprise forte à qui il est bon de faire confiance”.

Le gris exprime le modernisme, le changement .  Il fait également référence  à la connaissance . Le gris est la couleur qui se trouve au centre de la sphère chromatique , c’est le passage obligé pour toute transition d’une couleur vers sa contre couleur. Le gris est un ton neutre qui peut être obtenu  par le mélange de deux couleurs complémentaires. L’utilisation du gris dans le logo renvoie une image de modernisme mais aussi de fusion.

La combinaison du bleu et  du gris renvoie aux objectifs de l’OTR à savoir: fédérer les deux régimes impôts et douanes pour maximiser les recettes de l’Etat tout en rassurant le contribuable de la bonne utilisation des ressources.

8280 , c’st le numéro vert obtenu par l’OTR après des démarches  administratives  auprès de l’Autorité de Régulation du secteur des Potes et Télécommunications (ART&P). Il est gratuit et ouvert à tout contribuable comme public, tous ceux qui estiment avoir des informations qui pourraient être utiles à l’OTR dans sa lutte contre la corruption. Le choix d’un numéro vert comme outil de lutte contre la corruption et la fraude a donc été dicté par son accessibilité (plus de 50% de la population dispose d’un téléphone), son absence de coût pour le contribuable ( le coût de la communication est entièrement  supporté par l’OTR), sa garantie de l’anonymat des appelants.

Le numéro vert est pour l’instant joignable  à partir du réseau Togo Cellulaire et le sera bientôt à partir des deux autres réseaux Togo Télécom et Moov-Togo. Il est ouvert 24/24.

En plus de  ce numéro vert,  l’OTR a ouvert une adresse électronique anticorruption@otr.tg  pour ceux qui préfèrent passer par internet; et une adresse postale BP: 20823 pour les courriers physiques.

L’OTR a également un slogan: “Fédérer pour bâtir”.