Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Un nouveau contingent de militaires togolais prêt pour le Mali

 

 

Le 3ème bataillon du commandement togolais de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) était en stage de formation, pendant 15 jours au Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) d’Adidogomé.

A la fin dudit stage, 850 militaires, officiers, sous officiers, soldats de rangs qui composent ce bataillon, ont reçu jeudi un diplôme et sont désormais prêts pour relayer dans un mois, le contingent togolais présent au Mali.

Pour Moise KEMENCE, commandant du CEOMP, il s’agit en réalité d’un  complément de formation  qui a porté sur des notions telles que l’état major tactique, les engins explosifs improvisés, les armes d’appui ou le mortier, l’appui aérien. Il a été dispensé par 4 détachements français d’instruction opérationnelle basés au Sénégal.

Le Chef d’Etat-major adjoint des Forces Armées Togolaises et l’Ambassadeur de France au Togo ont assisté à la cérémonie.

Sur le continent et particulièrement en Afrique de l’Ouest, le Togo joue un rôle de premier plan dans les opérations de maintien de la paix et de la sécurité. Le Togo fut le premier pays de la sous région ouest africaine à se déployer au Mali, avec 650 hommes sous la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA), une mission africaine passée sous mandat des casques bleus suivant la résolution 2100 du 25 avril 2013.

Au premier juillet 2013, ils étaient 1086 togolais officiant au Mali.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *