Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Université de Lomé : Le sixième forum national de coopération universitaire bat son plein

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

La sixième édition du forum de Coopération universitaire regroupant les universités et grandes écoles du Togo bat son plein à l’Université de Lomé . Le coup d’envoi de l’évènement placé sous le thème « Coopérer pour l’excellence de l’enseignement supérieur  au Togo » a été donné hier jeudi.

 

L’évènement qui, cette année encore, regroupe les universités publiques et les établissements d’enseignement supérieur privés s’inscrit résolument dans une dynamique de  développement du Togo.

 

Selon le Professeur Dosseh Ekoué David, responsable de la Direction de Coopération à l’Université de Lomé, l’objectif ultime du forum est de parvenir à mettre en place des mécanismes à même de soutenir nos institutions dans leur rôle de recherche et d’innovation pour le développement d’une part,  et de centre de formation de qualité en adéquation avec les aspirations du monde socio-économique d’autres part.

 

Le thème retenu devait-il  poursuivre,  traduit la volonté de coopération affirmée entre les institutions de formation supérieure du Togo,  entre elles d’abord, avec les acteurs du monde de travail et avec les partenaires de coopération bilatérale et multilatérale.

 

Il a ensuite décliné les activités au menu du forum qui porte notamment sur : des sessions sur l’harmonisation et la revalorisation des programmes d’enseignement, la conduite et le renforcement de la recherche au service de développement, les appels à proposition et les bourses de mobilité et les orientations scolaires…

 

Pour le président de l’Université de Lomé, Professeur Ahadzi-Nonou, il s’agit d’établir ensemble , de façon concrète et synergique les liens de coopération et de coordination favorisant l’émergence d’une vision de l’enseignement supérieur et de la recherche. «  Plus spécifiquement ce sixième forum permettre à l’ensemble des partenaires d’œuvrer pour l’excellence et la valorisation de la formation, de la recherche et l’expertise universitaire » , a déclaré le président de l’Université de Lomé.

 

Il a souhaité vivement que le forum puisse contribuer au niveau de chaque participant à ce qu’il trouve une réponse satisfaisante à ses attentes pour un véritable progrès dans les études et dans la recherche afin d’accroitre l’efficacité  et la compétitive de l’Enseignement Supérieur au Togo.

 

Le forum prend fin demain samedi 22 mars 2014.

 

(Photo: Professeur Ahadzi-Nonou, Président de l’Université de Lomé répondant aux questions des journalistes)