Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Vacances utiles et citoyennes : fin des centres aérés 2019

Les rideaux sont tombés  hier mardi 27 août 2019 sur  les centres aérés des vacances. Présidée par Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, en présence de nombreuses autres personnalités, la cérémonie de clôture tenue à la Maison des Jeunes d’Amadahomé (Lomé) était riche en couleurs.

Diverses prestations : danses chorégraphiques, sketches, déclamation de poèmes … étaient au programme de cette cérémonie sanctionnée par une remise de fournitures scolaires aux meilleurs élèves.

Les centres aérés sont organisés dans le cadre du Programme Vacances Utiles et Citoyennes (VUC)  mis en œuvre par le ministère chargé de la jeunesse. Cette année,  ils se sont déroulés  à Lomé (Amadahomé et Togblécopé), à Kara et à Mango. Au total 1476 participants dont 924 filles et b552 garçons ont été enregistrés sur l’ensemble des sites.

A Mango et à Kara, les activités des centres aérés ont lieu du 12 au 23 août 2019, tandis que celles de Lomé ont duré du 12 au 27 août.

Sur les 4 sites, les jeunes ont été initiés, dans divers ateliers,  au perlage, à la sérigraphie,  à l’art culinaire, à la décoration de chaussures, au dessin d’art, au cosmétique,  à l’informatique  et au macramé.

Les centres aérés ont été également meublés d’activités socioculturelles et des causeries  éducatives portant sur la prévention des IST-VIH/SIDA et des grossesses précoces, les méfaits de la drogue et des conduites addictives, la promotion des valeurs civiques et citoyennes.

« Ce que vous avez appris ici, personne  ne peut vous l’enlever…Soyez en les relais vivants », a déclaré Victoire Tomégah -Dogbé à l’adresse des participants,  les  exhortant  à  continuer à entretenir le vivre-ensemble et les valeurs citoyennes qui leur avaient été inculquées au cours de ces centres aérés.

Même son de cloche chez le Préfet d’Agoè-Nyivé,  Colonel Awaté Hodabalo , et le président de la délégation spéciale du Golfe et d’Agoè-Nyivé,  Aboka Kossi, qui se sont également adressés aux participants.

Pour rappel, dans le cadre du programme VUC 2019, il a été organisé  à l’intention de 300 meilleurs lauréats du BEPC, une excursion  à Lomé,  à Notsè et à Kara, dénommée ‘’ Tour d’excellence’’ .

Le Programme VUC vise à promouvoir l’excellence et à offrir aux jeunes des espaces de distraction, d’éducation et d’apprentissage pour occuper utilement leur temps de vacances.

 

(Photo : prestation d’une troupe de ballet)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *