Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Vient de paraître: « Je veux être le dernier », un roman de Justin Hounkpanou »

 

« Je veux être le dernier« , c’est le nouveau-né de la grande famille littéraire togolaise. Parue aux éditions Awoudy,   l »œuvre  est signée de notre compatriote Justin Hounkpanou . Elle a été présentée au public le weekend dernier. Amoureux de belles lettres , amis et proches de l’auteur étaient présents au rendez-vous.

 

                      Résumé ,  thématique, style

 

« Je veux être le dernier »  est l’histoire d’un jeune homme , Apélété, fils unique de ses parents. Enfant, Apélété est chéri et choyé , parce que non seulement ses parents ont  mis plusieurs années pour l’avoir mais aussi et surtout, il est leur seul et unique enfant, leur seul espoir . A l’école Apélété est un élève brillant  malgré les conditions difficiles dans lesquelles il évolue. Le baccalauréat en poche, Apélété part en ville mais ne peut s’inscrire à l’université faute de soutien. Il entre dans la vie active et devient docker .

 

D’échecs en désespoir,  Apélété change de  nom et devient « Permanent ». Nouveau nom , nouvelle personnalité; Permanent ,  naguère  connu pour sa probité dans son travail,  vire vers le vice espérant par  ce moyen atteindre le bien-être. Mais il  n’en est rien; encore un échec!

 

Nouvelle et ultime tentative pour réussir: Permanent prend le chemin de l’immigration clandestine. Avec un ami russe dont il fait la connaissance dans sa ville, le héros voyage vers l’Occident caché dans le cal d’un  bateau . Très vite, le  voyage  tourne au cauchemar. Repéré, Permanent sera jeté sans pitié dans la mer. Son ami saute à l’eau et tente de le sauver. Peine perdue!

 

Sur le thème  central du roman  qui est l’immigration clandestine,  se greffe un thème  secondaire:  les échecs de la vie. A ce sujet, M. Kodjo Avoulétey, présentant   l’œuvre  a déclaré  »  Je veux être le dernier est une succession d’échecs , une mort continuelle ».

 

Roman  «simple, sobre, a u style alerte dans lequel l’auteur ne cache pas son goût pour le contraste ( usage massif de la conjonction e coordination  « mais » »,  « Je veux être le dernier  » rappelle, selon Kodjo Avoulétey,   le roman expérimental d’Emile Zola et les ouvriers du 19è siècle.

 

L’auteur

 

Né le 23 décembre 1976 à Masséda, (préfecture du Bas-Mono), Justin Hounkpanou est titulaire d’une maîtrise en Lettres Modernes. D’abord Professeur de Lettres au lycée, il est actuellement attaché d’administration à la Direction de la Gestion  Informatique  du Personnel de l’Etat (DGIPE), un des départements  du ministère  de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.

 

« Ce roman, je l’ai écrit quand j’étais étudiant  et surtout  quand il fallait joindre les deux bouts , je passais un peu de temps au port« ,  raconte l’auteur.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *