Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vient de paraître: “WATAIN” , un roman de Dr. Nikabou GMAKAGNI

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

« WATAIN », c’est l’intitulé d’un roman sorti officiellement vendredi dernier.

Son auteur , Dr. Nikabou   GMAKAGNI , est Directeur des ressources humaines de la CEET (Compagnie Energie Electrique du Togo).

L’ouvrage aborde la problématique du mérite des citoyens face aux pratiques népotistes et ethnico-claniques qui ont cours dans les services publics, parapublics et privés africains.

Dans cette œuvre, Dr. Nikabou GMAKAGNI fait le récit de « WATAIN », un étudiant en communication qui se voit proposer un poste à la Radio. Cette expérience provoque chez lui une véritable vocation pour le journalisme. De promotions en remises en question, il va apprendre à ses dépens que la dictature, le clanisme et l’arbitraire sont la règle de gestion.

’Certains responsables africains préfèrent faire confiance à leurs frères et sœurs de même ethnie au détriment des citoyens issus des autres ethnies’’, dénonce l’auteur dans son ouvrage, qui ne passe pas sous silence les coups bas observés parfois entre des frères de même ethnie.

Une situation qui bien évidemment ne favorise pas la cohésion sociale au sein d’une même société.

Titulaire d’un doctorat en Lettres et Sciences humaines à l’Université de Lomé, l’auteur évolue dans les milieux de l’entreprise, de l’enseignement supérieur, du marketing et de la communication.

Rappelons que le livre est publié aux éditions « Panthéon» en France depuis le 10 octobre 2014.

Le lancement officiel s’est déroulé en présence de sommités telles que Gnandé Djétéli (le directeur général de la CEET), Me Joseph Kokou KOFFIGOH (ancien premier ministre et auteur littéraire), Charles Kondi AGBA (ancien ministre et auteur littéraire), Rigobert NGBOOUNA (ancien député à l’assemblée nationale).