Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

VIH/SIDA : 77% des femmes enceintes séropositives étaient sous ARV en 2018

L’offre de services de soins est un volet essentiel  du  Plan Stratégique National de  lutte contre le VIH et le Sida (PSN 2016-2020). Etendus à toutes les couches de la  population, ces soins ont été améliorés  permettant au Togo d’engranger  des résultats satisfaisants.

Des résultats encourageants  sont à noter au niveau de l’offre de services de soins et de soutiens. Concernant la Prévention de la transmission de la mère-enfant (PTME), plus de 90% du territoire national a été couvert et le taux de transmission est estimé à 3%. 77% des femmes enceintes séropositives étaient sous traitement antirétroviraux (ARV). En outre, le PSN 2016-2020 a permis d’offrir des conseils et des dépistages à plus de 4.000.000 de personnes chaque année.

Par ailleurs,  le PSN visait l’atteinte des trois (03) objectifs 90 qui stipulaient que 90% des personnes séropositives sachent leur statut sérologique, 90% des personnes qui connaissent leur statut sérologique aient des traitements antirétroviraux et 90% des personnes sous traitements antirétroviraux aient une charge virale nulle. Selon les résultats, le pourcentage obtenu sur le premier 90 est de 64, le deuxième est estimé à 89 et le troisième à 79.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *