Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

VIH/SIDA: les nouvelles infections réduites de 50% ces dernières années au Togo

 

430 séropositifs détectés ( dont 63% de femmes et 37% d’hommes) sur 38731 personnes dépistées ( soit un taux de séropositivité de 1,1%) ,  au Togo entre le30 novembre et le 04 décembre 2015, c’est les principaux résultats de la campagne de dépistage du VIH/SIDA , menée par le Programme National de  Lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (PNLS/IST) dans le cadre de la journée mondiale de lutte  contre le VIH/SIDA , édition 2015.

Les résultats de cette campagne ont été rendus publics ce mercredi 16 mars à Lomé, en présence des partenaires techniques et financiers.

Cette campagne s’est déroulée sur 110 sites fixes et mobiles avec environ 500 prestataires de service et agents de mobilisation communautaire. Elle a été réalisée grâce à l’appui de l’Etat (CNLS/IST, PNLS/IST), des partenaires techniques et financiers  ( UNICEF, ONUSIDA, PNUD, Corps de la Paix, UNFPA, Coopération française)et à  la collaboration de la société civile.

Les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, les professionnels du sexe et leurs clients, les usagers de drogue, les détenus, les pêcheurs , les travailleurs des entreprises, les jeunes d’une manière générale, les commerçants… étaient les cibles prioritaires  de cette campagne.

 

« La campagne s’est bien déroulée … les objectifs ont été atteints à 88% », se sont réjouis  les responsables du   PNLS/IST.

 

Directeur  pays ONUSIDA  au Togo, Dr. Christian Mouala, a félicité le gouvernement togolais pour cette campagne  dont  » les résultats sont satisfaisants » et qui constitue selon lui une porte d’entrée à l’accès au traitement.

Pour sa part, Dr. Singo-Tokofaï Assétina, Coordonnatrice PNLS/IST a salué les avancées enregistrées ces dernières années au Togo, en matière de lutte contre le VIH/SIDA. »Globalement , il y a quelques avancées notables:  nous avons réussi à réduire  de près de 50% les nouvelles infections, la prévalence qui était autour de 3,5% ,  il y a après de 5 ans, a chuté; nous sommes à 2,5% de prévalence sur toute l’étendue du territoire », sest-elle  félicitée  . « Mais nous observons toujours une prévalence assez élevée dans certaines populations qui aujourd’hui sont des cibles spécifiques pour notre plan stratégique 2016-2020. », a-telle ajouté.

Par ailleurs, il est à noter qu’en  juin 2015, plus de 33% des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) étaient sous ARV et le nombre de décès liés au VIH/SIDA avait chuté de 38%.

(Photo: les responsables du PNLS/IST lors de la présentation des résultats)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *