Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Violences basées sur le genre: La campagne de vulgarisation des argumentaires religieux et traditionnels est lancée

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Mme Ekoué Ahoéfa Dédé a procédé ce matin au cours d’un atelier au lancement officiel de la campagne de vulgarisation des argumentaires religieux et traditionnels contre les violences basées sur le genre.

Le gouvernement togolais a en effet renforcé sa lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles. Dans cette lutte, un constat majeur s’est dégagé: les auteurs trop souvent évoquent des alibis religieux infondés. Le gouvernement veut donc associer à travers cet atelier les religieux et traditionnels à cette lutte, les accompagner dans une vaste campagne de sensibilisation en collaboration avec l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) dont le représentant Koffi N’Guessan assure le Togo de la disponibilité et du soutien de son institution dans la croisade.

Pour Mme Ekoué Ahoéfa Dédé, les dispositions légales dont le Togo disposent doivent s’appliquer à tous sans distinction afin que le message soit entendu partout ; elle trouve dans ces argumentaires chrétiens, musulmans et traditionnels, un outil majeur servant à renforcer la prévention contre ces violences et leur dénonciation . « Il s’agit d’aider les leaders religieux et traditionnels à se baser sur les principes clés de leurs religions et croyances respectives, pour prévenir, décourager et dénoncer les violences basées sur le genre, particulièrement faites aux femmes » a –t-elle déclaré .

Les acteurs religieux et traditionnels, près de 250, associés à la lutte ont reçu une reconnaissance de la part de la ministre ainsi que de tout le peuple togolais ; ils viennent d’horizons divers et de différentes couches sociales et confessions religieuses. Un envoi en mission leur a donc été donné afin de sensibiliser toutes les populations pour résorber de manière efficiente ce fléau qui persiste dans notre société.