Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vision Togo 2030: Le processus d’élaboration enclenché

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Le Premier Ministre,  M. Séléagodji AHOOMEY-ZUNU a procédé  ce mardi 15 avril 2014  à Lomé,  au  lancement officiel  du processus d’élaboration de  “Vision Togo 2030”.  Définir un cadre  stratégique  de développement à long terme  pour le Togo , c’est l’objectif de ce projet.

 

« Le processus d’élaboration  de la vision 2030 doit  être  conduit de manière  inclusive  et déboucher  sur  des  propositions qui tiennent  compte le plus possible de  tous  les secteurs de la vie nationale », a déclaré le Premier Ministre.

 

Pour Professeur Kako  NUBUKPO, Ministre  auprès de la Présidence de la République, chargé de la Prospective et de  l’Evaluation des  Politiques  Publiques, à l’heure actuelle, le Togo ne dispose pas  de mécanisme d’exploitation  systématique  du futur  ni  d’une  vision  partagée  de ce futur ; c’est pour ces raisons  que la  mise  en place  d’un cadre  national  de la  prospective  et l’élaboration  du document  de « vision  Togo 2030 » s’avèrent  indispensables. « La réflexion  prospective  permet  donc   d’introduire  plus  de  cohérence  dans la gestion  et la planification  du  développement  en articulant   de façon  rationnelle  les  perspectives  à long terme  avec  les programmes  à moyen  terme et  les projets à court  terme », a  expliqué  le Ministre.

 

“Vision Togo 2030” se décline en: « la formulation d’un cadre  stratégique  au sein  duquel  des politiques  globales  et sectorielles  seront  élaborées  de façon  synergique, en particulier, en articulant les objectifs à court et moyen termes aux  objectifs  à long termes  de la société togolaise »; « l’amélioration  des capacités  d’anticipation et de gestion  concertée du développement » et « le renforcement  des capacités  de gouvernance et  de planification  nationale ».

 

(Photo:   Professeur Kako  NUBUKPO, Ministre  auprès de la Présidence de la République, chargé de la Prospective et de  l’Evaluation des  Politiques  Publiques)