Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Volontaires nationaux: la 11è vague a prêté serment

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

La onzième (11è) vague des volontaires nationaux a prêté serment ce samedi 05 décembre 2015, où la communauté internationale célèbre la journée des volontaires , sous le thème:  » Le monde bouge, et toi? Deviens volontaire! ».

Ils sont environ 2400 jeunes à se prêter à ce rituel qui scelle leur engament pour la cause nationale. Parmi eux, 1000 font partie du volet « volontariat des Jeunes déscolarisés (JDS), officiellement lancé ce jour.

Ce type de volontariat a pour objectif de promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité , l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes déscolarisés en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général , et en particulier, de leur communauté. Les missions des volontaires JDS porteront sur des actions de développement communautaire telles que la préservation de l’environnement, le renforcement du système sanitaire et éducatif…De manière spécifique, il s’agit de mobiliser des jeunes déscolarisés pour les travaux d’intérêt national et/ou communautaire; leur offrir un cadre pour se former aux valeurs citoyennes, au respect du bien public, au travail bien fait et leur permettre de planifier leur insertion socio-économique; contribuer à l’amélioration de la problématique de l’emploi des jeunes; contribuer à réduire le déficit de prise en compte des déscolarisés dans les actions d’insertion socio-économique.

Par ailleurs, grâce à un partenariat entre l’Agence Nationale de Volontariat au Togo ( ANVT) et France Volontaires, 4 jeunes volontaires togolais sont déployés en France dans le cadre du  » volontariat international de réciprocité » , un autre type de volontariat officiellement lancé dans la foulée de la cérémonie de ce jour.

Cette onzième vague porte à plus de 8000 le nombre de volontaires nationaux   déployés depuis le début du programme au Togo.

 » Chers jeunes volontaires, vous avez aujourd’hui l’occasion de montrer votre amour et votre engagement pour votre patrie; par cet acte que vous êtes sur le point de poser et la mission pour laquelle vous partez , vous faites œuvre utile; vous apportez votre pierre à l’édifice d’une nation solidaire et inclusive… En s’ engageant avec humilité , dévouement et professionnalisme, vous constituez en quelque sorte une valeur sûre pour un Togo uni, prospère , et solidaire et inclusif », a lancé M. Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT , aux nouveaux volontaires.

 » Par votre action remarquable et les valeurs universelles que vous incarnez ( l’engagement, le respect et la solidarité), vous rendez notre société plus humaine », renchérit Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge du Développement à la Base.

Pour le représentant de la représentante- résidente du PNUD , la contribution des volontaires est précieuse, notamment en tant qu’instrument principal de la participation populaire, élément clé du succès de la pérennité du développement.  » De par leur rôle, ils améliorent la société en étant les ambassadeurs des valeurs du volontariat », ajoute-t-il.

 

Pour rappel, en prélude à la journée internationale des volontaires, l’ANVT a organisé une grande opération d’entretien et de salubrité publique , exécutée simultanément par les volonatires à quatre endroits de la ville de Lomé ( marché de Hanoukopé, plage de Lomé, CHU Sylvanus Olympio, Gare routière d’Agbalépédo) et dans les chefs-lieux des régions du Togo.