Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Volontariat : 233 volontaires d’engagement citoyen ont prêté serment à Vogan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Au cours d’une cérémonie riche en couleurs, 233 volontaires d’engagement citoyen (VEC)  ont prêté serment hier jeudi 05 octobre 2017, à Vogan (chef-lieu  de la préfecture de Vo), devant  le  ministre  chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

«  Je jure d’accomplir ma mission avec dévotion, engagement et professionnalisme » ; ont répété en chœur  ces jeunes volontaires qui seront déployés dans les différents quartiers  de Vogan pour une période de quatre mois. Pour la conduite de leur mission, l’ANADEB (Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base)  a mis à leur disposition des kits d’assainissement officiellement remis par le ministre chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Mme Victoire Tomégah-Dogbé a remis par la même occasion aux responsables CDQ de cinq quartiers de Vogan (Agbopé, Bamé, Doumakpoe Lom-nava et Novissi)  leur PAQ (Plan de Développement de Quartier), mis à leur disposition par l’ANADEB.

En dehors des formations pré-déploiement reçues, les VEC suivront tout au long de leur mission des formations sur des modules spécifiques notamment, les activités génératrices de revenus, l’entreprenariat, les compétences de vie, les comportements éco-citoyens et responsables, etc…. Ils auront la possibilité de se constituer en associations de crédit et d’épargne, communément appelées « GVEC » afin de s’octroyer des crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus. Au-delà de l’épargne et du crédit, les membres du GVEC reçoivent des formations sur les compétences de vie, l’entrepreneuriat (l’élaboration d’un budget, la fixation de ses objectifs etc.). A travers des causeries débats, chacun apprend de l’autre et apprend à vivre ensemble et à partager des idéaux fixés par le groupe.

Des kits d’installation, remboursés au quart de leur montant sont également prévus, pour ceux qui seront identifiés, à la fin de leur mission.

Piloté par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), le programme de  volontariat d’engagement citoyen  est à sa deuxième phase d’extension à l’ensemble du territoire national. Ils sont au total 2 300 volontaires nationaux mobilisés à cet effet. Six nouvelles villes font leur entrée dans les zones d’intervention du programme. Il s’agit de Tsévié, Vogan, Notsè, Anié, Sotouboua et Tchamba. Ces villes portent le nombre total à 17 zones d’intervention du VEC pour le compte de l’année 2017.

L’intervention de l’ANADEB se situe dans le cadre du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU) qui vise à rendre  les quartiers plus vivables pour tous.

(Photo : des volontaires, accroupis,  posant avec les officiels; au centre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes)